samedi 28 novembre 2009

Cèpes de bordeaux Suite

Ben j'ai bien du mal à m'accorder! j'avais trouvé ces cèpes en me baladant , hier. Ma belle m'en a fait une fricassée superbe, elle a l'habitude mais pour, ma part, c'est la première fois que je mange des cèpes frais, qui plus est cueillis par ma pomme.
Qu'est-ce que c'est bon !



des cèpes de Bordeaux à Belle-île

doit y avoir un décalage, !

eh bien voilà ! c'est la cigale !



mercredi 25 novembre 2009

Souvenir de Tunis

Posted by Picasa
Là, je vais vous faire baver car c'est une cigale offerte par mon fils Renaud quand j'étais de passage à Tunis où il vit avec sa petite famille. Dire que c'est meilleur qu'un homard, non je ne le dirai pas ! mais c'est aussi bon .

vendredi 20 novembre 2009

le joli velo chinois



















Merci Françoise voici l'engin !
Pour gouverne, je n'aurais pas pu acheter un vélo à 1800 €,pour ce prix là, j'achète une rolls...sur ebay bien sûr!

la pêche, j'affine !

J’affine




Je suis allé à la pêche avant-hier avec l’intention de ramener un beau poisson, un bar aurait fait les délices de Nicole mais, voilà que ce fut une dorade, un Tallien dit aussi Dorade Royale de environ 1 kg que je pris. J’ai été le premier surpris car je n’avais pas encore pris de dorade à la traîne ; je cherchais du bar mais cette dorade là était encore mieux qu’un bar.

Le mode de pêche : un plomb lourd, environ 800 gr, et une longue ligne traînant derrière à 12 brasses environ ( une bonne vingtaine de mètres). Le leurre : revenant à mes amours normandes, j’avais mis un anguillon avec hameçon tordu, de couleur blonde. Un leurre finalement très simple et pas trop coûteux.



Le lendemain, j’ai remis cela et améliorant la ligne j’ai ajouté un leurre de plus, un anguillon rouge à 6 brasses devant l’autre et cette fois, c’est un bar de 40 cm qui s’y est fait prendre. Pas très gros mais 800 à 900 gr environ. Sur l’anguillon rouge, pas très loin du gros rocher. Hélas, le plomb qui enrobait un cablot un peu rouillé a lâché et donc je n’ai plus pêché qu’avac un plomb de 150 gr, ce qui est un peu léger pour arriver à traîner sur le fond. ; je n’ai plus rien pris mais j’étais très satisfait de ma prise du jour.



Cette fois je me suis réapprovisionné en plomb de 600 et 800 gr ainsi que de leurres normands pour ne pas me retrouver comme d’hab sans le matériel nécessaire pour bien pêcher. A noter que je ne pêche pas avec des leurres classiques me basant sur les enseignements de mes camarades normands qui pêchent le bar à Chausey.

Je suis retourné hier mais la mer était un peu forte et malgré mon nouveau matériel , je n'ai rien pris! Comme quoi, il ne faut jamais croire que c'est arrivé !

mardi 17 novembre 2009

Posted by Picasa

retour de pêche


Pressé par la faim, et non par la soif (alors que ce serait normal,pour l'alcoolique que je suis), je suis allé ,hier, à la pêche.
J'ai donc longé la côte de notre île allant vers Bordardwé et le Gros rocher. Je me suis dit que la ligne de traîne que j'avais à l'arrière du bateau n'allait pas convenir pour le bar, poisson recherché. J'ai donc confectionné une ligne de traîne avec un bon plomb de 800 gr et une ligne de 12 brasses derrière ,j'y ai mis un petit leurre normand anguillon blond.
Ô surprise, en relevant ma ligne pour vérification, j'ai pris une dorade magnifique, royale de surcroît,de presque 40 cm que Nicole va se faire un plaisir de nous cuisiner aujourd'hui. Le temps était gris et nous étions à la marée descendante.Les coëfficients de 86, ce qui est beaucoup pour traîner.
Je vais essayer de vous envoyer la photo mais comme c'est une première, je ne suis pas sûr que ça va marcher !

dimanche 1 novembre 2009

Coline et Yves sur Manapany

Oui, ils sont arrivés hier fin d'aprèsm, nous étions tout contents de nous revoir et ils m'ont raconté par le menu leur visite au Crouesty où ils sont tombés en arrêt devant un First 345, un bateau dans la gamme de ceux qu'ils recherchent. Cependant,comme ils ne sont pas amarinés suffisamment, ils m'ont demandé de refaire un stage sur Manapany pour le printemps prochain. A noter qu'ils n'ont pas acheté ce bateau mais ils ont une idée de ce qu'ils recherchent. Je leur ai dit qu'ils passeraient à la deuxième phase, à savoir : le capitaine les regarde manoeuvrer mais ne fait rien que d'être tout près et faire des commentaires... Manoeuvres dans le port, au moteur , accostages, amarrages etc...
C'est bien beau de traverser l'Atlantique, le plus difficile est , pour moi, de longer les côtes, de frôler les cailloux , de pouvoir se mettre à l'ancre et calculer le moment où le bateau va toucher, d'entrer dans un port de s'amarrer seul à une bouée, de prendre ris sur ris lorsque le vent forcit etc...
Un jour j'ai vu entrer dans le port de Le Palais un coureur qui n'a pas pu arrêter son bateau à temps et est allé emboutir les bateaux devant lui, pourtant, il avait participé à pas mal de courses !

que d'eau que d'eau

Ben oui, hier, j'avais bien asséché mon poste avant qui avait pris de l'eau plein les coussins. J'avais remarqué que, comme Thiluric, quand j'étais à la gîte, babord, et que mes chandeliers flirtent avec les vagues, une eau intempestive et plus qu'insidieuse venait mouiller mes coussins.
Cette nuit, j'étais au port, donc mes chandeliers étaient à 1 m des vagues mais cependant, j'avais de nouveau de l'eau sous les coussins. Il avait plu ,une bonne partie de la nuit donc ...
J'ai tout démonté devant et j'ai vu que finalement c'était un passage d'eau en provenance du pont avant, passage d'eau qui frayait son chemin à un endroit que je n'aurais pas soupçonné, en dessous du chandelier faisant corps avec le balcon avant et qui sert de passe-coque aux fils électriques de mes feux avant. Comme, avec mes feux avant, je n'ai que des ennuis,( j'en casse au moins deux par an ) je m'en vais te condamner tout ça et mettre un feu tricolore en tête de mat. Au moins, il sera visible de loin et je n'aurai qu'une ampoule mais plus puissante pour les trois feux.
Ceci dit, je m'aperçois que ce n'est que quand je suis à bord de Manapany que je m'en occupe vraiment, pas quand je suis chez Nicole à être bichonné comme un coq en pâte,