vendredi 21 mai 2010

Croisière de la Pentecôte

Cela se précise. Nous ( Manapany et moi ) avons pris rendez vous avec Hervé à l'île aux moines. Cela est plus facile pour plusieurs raisons:
Il arrive à Vannes et donc il lui suffit de prendre le bus jusqu'à Arradon d'où il m'appelle. Il ne lui est pas nécessaire de se rendre au Crouesty qui se trouve  être au bout du monde par rapport à Vannes.
Si j'arrive à l'île aux Moines c'est aussi pour des raisons financières, au Crouesty, il me faudrait payer le port à l'île aux Moines aussi me direz vous ben non cela dépend de l'endroit où j'amarre le bateau.

Nous serons donc à l'île au Moines dimanche de la Pentecôte, à midi ; ce serait parfait avec une ou deux personnes en plus !

lundi 17 mai 2010

Croisière de la Pentecôte

Manapany, grâce à la contribution de ses équipiers , se pare de nouvelles fringues !
En effet, un méchant coup de vent n'avait pas permis de rentrer le Génois dont la bande UV avait morflé .
Il, le Génois , est donc parti chez Kea, le voilier de Quiberon et nous serons parés pour la Pentecôte.
On en profitera pour effectuer une sortie de  6 jours, dans le Golfe du Morbihan et  visiter Houat et Hoëdic, nos petites voisines.
En fonction des équipiers, il est possible que nous changions de cap et que nous allions sur Yeu. Voir aussi si le temps sera favorable.

lundi 10 mai 2010

La croisière du Kari Gosse !

Nous sommes restés un jour de plus dans l'aberWrach car nous tenions à réparer mieux le gouvernail que nous n'avions fait que retoucher et avec des bouts de ficelles, encore que ce terme n'est pas en usage dans la marine.
Par ailleurs, le vent avait encore forci et était passé de 6 à 7 . Très peu pour moi surtout avec le clapot dans le cul.!

 Le lendemain, nous avons embouqué le chenal du Four et après quelques heures de navigation, sommes arrivés, sans problème à Camaret où, nous avons passé une nuit après avoir été commander un pain de marin de 2 Kilos. C'est une chose que j'avais oubliée mais ce sont des pains qui tiennent, en mer, et, finalement, nous l'avons payé le prix de 7 baguettes alors qu'on aurait du le payer l'équivalent de10 baguettes. Outre cela, ,mes équipiers ont pu déguster des maquereaux en sushis, en fait crus et marinés dans des herbes.
Recette du capitaine : 3 maquereaux du jour ( très important, la fraîcheur ! ) coupés en petites languettes,
des petits morceaux de tomate,concombres, échalote,carotte,
des zestes de citron de préférence vert mais pas trop de citron pour ne pas cuire le  poisson,
des herbes de provence, sel poivre cumin et surtout du Kari Gosse qui relève tres bien le goût,
lier avec un peu d'huile d'olive. Laisser reposer deux heures mais une heure est déjà pas mal quand on est pressé ! Déguster en se pourlèchant ! (Cette recette est valable pour n'importe quel poisson pourvu qu'il soit du jour)
Il faut que je vous parle du Kari Gosse, ce fameux mélange d'épices que l'on trouve dans les pharmacies de Lorient et d'Auray, c'est la seule épice que l'on trouve en pharmacie! Monsieur Gosse était un pharmacien doublé d'une fine gueule et a légué la recette à ses confrères. ( Ses héritiers continuent la recette à Auray)
A Lorient, la soupe de poisson ou la sauce armoricaine, sans Kari Gosse n'est qu'une pâle imitation de ce qui peut se faire en la matière.
Mes amis équipiers ont goûté à cette épice divine et ne jurent plus que par elle! J'en ai non seulement à la maison mais toujours dans Manapany !

dimanche 9 mai 2010

Retour à Belle île

La Convention s'est très bien passée, j'ai rencontré un groupe du Brabant wallon avec lequel j'ai pu partager deux repas. Il y avait longtemps que je les avais vus. Il y avait Yolande du groupe de Derscheid avec son ami, Bernard de Nivelles, il y avait Daniel de Rixensart et sa femme, il y avait aussi Bernard de LLN, mon ancien groupe d'attache. Bref on l'aurait fait exprès que ce n'aurait pas été mieux !


 Après la Convention, je suis rentré le soir à Morlaix avec des amis de Brest qui m'ont gentiment ramené . Je me suis ensuite, enquis de mon nouvel équipage que je devais recevoir le lendemain, dimanche. C'est ainsi que sont arrivés successivement, Alain,  dit le Grand Turc, Jacques, le toubib, et enfin , tard, dans la soirée, un petit jeune, Fabien. Ce dernier était le seul à n'avoir pas encore navigué.
Vu que le temps s'annonçait assez frais, nous étions cependant déterminés à quitter Morlaix où j'ai trouvé que l'accueil n'était pas terrible ( pas moyen de contacter par VHF) et cher! 19 € par jour et pas de douches incluses dans le prix ! (faut payer en plus ) Vive le Morbihan, c'est plus accueillant et moins cher.

Nous sommes partis dans un clapot pas possible, dès que nous eûmes franchi le château du taureau. Nous avançions contre le vent fort , au moteur, of course, cherchant les alignements qui nous permettraient de gagner la passe entre Roscoff et Batz. Un peu avant d'entrer dans la passe, le manche est resté dans la main d'Alain cassé net. Il lui restait tout juste un moignon pour guider le bateau tant bien que mal vers les coffres qui se trouvaient là et que nous avons abordés d'une manière pas orthodoxe du tout, l'écoute de foc s'étant prise dans un mousqueton que quelqu'un avait laissé sur place. Après des balbutiements pour récupérer notre cordage, nous pûmes réparer, avec quatre vis et un morceau de bout. Nous avons repris notre route , non sans talonner lors du passage au sud de Batz. Plus de peur que de mal, nous avons repris notre route avec un vent portant mais qui faisait bien un bon 6.
Libenter ça se mérite ai-je dit à Jacques qui avait pris la barre après Lizen. On a mis plus de deux  heures pour l'atteindre , mais après, quel plaisir! Manapany sentant l'écurie, s'est  rué, littéralement tête baissée, dans la rivière, frôlant les 7 noeuds et nous nous sommes amarrés, au ponton que nous a indiqué le préposé du port.

mardi 4 mai 2010

Voyage aller

Groix d'abord, courses à Groix et dans l'aprèm, gagner Concarneau, où nous sommes arrivés à 22 heures après avoir embouqué la passe du cochon, à la lanterne.L'équipage composé de Hélène, Hervé et Philippe a donc connu le doute et les affres d'une entrée en milieu rocailleux. Hélène nous servait de navigateur et elle s'est superbement tirée de ce pas.
Partis tôt le matin vers Audierne avec un bon petit vent arrière qui nous a prié d'envoyer le spi, nous sommes arrivés à Audierne dans la soirée et sommes entrés dans le port intérieur où nous avons passé  la nuit.

Troisième jour, prendre le Raz de Sein tout au début du flot de façon à enchainer avec le four , dans la foulée. Bon vent et avons traversé la mer d'Iroise sans coup férir, sommes arrivés Pointe St Mathieu au plein jus. Il y avait 100 de coëff. Ce qui n'est pas rien en cet endroit.
Après Libenter, sommes entrés dans l'Aber Wrach où la marée se renversait mais, trop tard, on était arrivé!

Quatrième jour! Aberr Wrach- Morlaix .
Affiné nos caps, grâce à Hélène qui calculait toujours notre route, Lizen, Amar,passé Batz par le nord , entrer dans la baie de Morlaix mais décidons d'attendre le jour pour entrer à Morlaix, étape non prévue mais il fallait débarquer Hervé qui avait une urgence à la maison. Passons la nuit dans l'anse de Bloscon où nous avons jeté l'ancre par 10 m de fond sachant que le marnage était de 8.50 m. Le capitaine s'est éveillé vers 2 heures du matin puis vers 3.30 pour vérifier si on ne touchait pas mais on n'a pas touché. C'était juste quand même !

Entrée dans Morlaix avec un départ à 5.30,il a fallu cravacher car la dernière ouverture de l'écluse était à
9.55 , il nous a fallu tout ce temps pour monter à contrecourant .Une fois de plus, Hélène nous a montré sa capacité à gérer la navigation et dans le doute , nous avons fait un large détour pour  éviter de passer dans la pénombre en des endroits scabreux , pavés de mauvais cailloux. Cela nous a fait perdre beaucoup de temps mais c'était plus sûr.
Une fois à Morlaix, pour me rendre à la Convention à laquelle je voulais assister près de St Malo, j'ai appelé Jean Charles de St Brieuc qui m'a proposé que Gilbert de Brest me prenne à Morlaix en passant. J'ai débarqué mon équipage et le lendemain je me retrouvais parmi mes amis à St Jacut de la Mer !