samedi 28 août 2010

dernière semaine

Eh bien, voilà, les sorties sont finies pour cet été. Je ne veux certes pas dire que j'arrête la navigation mais je ne prendrai plus d'équipiers pour l'instant !

J'avais eu peur de ne pas avoir la pièce, à temps, pour pouvoir effectuer la dernière semaine de sortie mais, ayant sorti le bateau, grâce à la gentillesse et à la complicité des gars du port de Palais,le mécano de Manapany a pu effectuer la réparation, juste avant que la marée ne soit trop basse pour partir.
Mes équipiers sont arrivés à Port Haliguen un peu après moi et nous avons pu embarquer les impedimenta de toute la famille . Le lendemain, nous étions de retour à Belle-île, avons mouillé à Sauzon et sommes rentrés à Le Palais pour y passer la nuit.J'étais chez ma belle et un autre voilier s'était mis à couple de Manapany .
Il comportait un équipage de jeunes très bruyants qui ont empêché Nicolas de dormir du sommeil du juste, par des passages continus et nocturnes et surtout par des brailleries du type bitus magnifiques qui peuvent plaire à un certain âge mais pas à d'autres.
Le lendemain, nous partions pour Houat où nous avons déjeuné mais nous ne sommes pas restés car le clapot à la Treach ar Goured était un peu fort et nos amis n'auraient pas passé une bonne nuit. Nous sommes, sagement, partis vers Le Crouesty. Le lendemain, sommes entrés dans le golfe pour atterrir à l'île aux moines.
Le temps annoncé n'était pas terrible pour sortir du golfe et nous avons passé une journée entière au Crouesty attendant que cela se calme.Nous avions fait une tentative de sortie mais avec trois malades sur cinq, nous avons crié Pouces et sommes revenus nous mettre à l'abri.Seul Nicolas le père de deux des gamins avait apprécié le fort vent avec intérêt.
Le lendemain, jeudi, avons remis cela, dès le matin, m'étant aperçu qu'une fenêtre météo se présentait, nous avons largué les amarres et nous nous sommes dirigés vers Port-Haliguen dans un brouillard très épais au point qu'il fallut donner de la corne de brume et que nous avons raté l'entrée du port, nous retrouvant au large de la plage . Grâce à la complicité d'un canot qui passait tout près, nous avons retrouvé notre chemin et avons terminé là l'aventure. On savait que l' après-midi serait pluvieux et mauvais et le lendemain, itou.
En rentrant à Palais, le lendemain, seul, j'ai bénéficié d'un bon vent encore que le clapot résiduel de la nuit était assez impressionnant, au passage de la Teignouse.
Michel Bourdin était là et a pris , à ma demande deux photos de Manapany, dans le Zef et le clapot. Je vais les faire numériser pour les mettre sur Face-book,et le envoyer sur le blog.

mercredi 18 août 2010

Retour à la voile sans moteur !

J'avais promis à mes deux équipiers restant à bord, Celim et Chris de les ramener à Belle-île au plus tard lundi . J'ai donc dès le lundi matin fait savoir au mécano de oncarneau qui devait remplacer la pièce qu'il avait démontée sur le moteur que je partirais de toutes manière lundi début d'aprèm au plus tard.
Vers 15 heures, lundi , j'ai demandé à Daniel de la capitainerie de Concarneau de nous sortir du port avec un Zodiac, ce qu'il a fait volontiers.
Nous avions un bon petit vent de Nordet qui nous a facilité la tâche et avons envoyé toute la toile . Celim et Chris se chargeaient de la barre, ce qu'ils ont très bien fait. Sommes passés au large de Groix vers 20 heures 30 et à la nuit, nous étions à l'approche de Belle-île. Mes équipiers ont fait d'une pierre deux coups : apprendre à barrer et à être de quart en même temps que naviguer de nuit.
Nous avions, à cette heure, fait une moyenne de 5 noeuds, ce qui est parfaitement honorable mais le vent à changé et de direction et de force, il est tombé et nous nous sommes traînés péniblement vers Sauzon faute de pouvoir atteindre le Palais, le courant s'étant inversé lui aussi et nous emmenant vers les Poulains.Pour faire les derniers mètres et traverser la passe d'entrée de Sauzon, nous avons mis plus d'une heure de la balise du cardinal jusqu'à l'endroit où nous avons jeté l'ancre pas loin du feu rouge d'entrée de Sauzon. Nous nous sommes couchés à 4 heures du matin...
Le lendemain nous avons profité d'un tout petit vent qui, courant aidant nous a amené à Palais en moins d'une heure mais dans l'entrée du port, il fallait faire gaffe au trafic,une fois de plus nous avons mis une heure pour enfin pouvoir jeter la pioche et affaler devant la plage de Ramonette où Manapany se trouve encore.
Comme je ne désire pas retourner à Concarneau sans moteur et seul, j'ai téléphoné à Vent d'Ouest, le mécano de Concarneau pour qu'il m'envoie la pièce à Belle-île. J'espère l'avoir avant vendredi car j'attends du monde le week end prochain.

dimanche 15 août 2010

Avarie à Concarneau


Croisière écourtée et panne de moteur

Cela fait deux jours que nous sommes bloqués à Concarneau. Cette fois c’est le moteur qui nous a lâché ! Vous me direz «  A quoi bon un moteur sur un voilier ? » eh bien il est assez utile pour sortir du port et pour y entrer. On pourrait à la rigueur faire appel aux services de la Capitainerie qui me coûte 27.50 € par jour, tarif de pleine saison et Concarneau n’est pas donné mais comme j’ai fait appel à un mécano du coin qui a démonté une pièce hors d’usage et qui attend, comme nous d’ailleurs, que la pièce commandée lui parvienne pour parer à son remplacement !
En gros c’est le système de refroidissement ( circuit eau de mer) qui défaille ! En attendant, j’ai laissé ma filleule d’accueil à Belle-île où des amis la logent et la bichonnent !
Evidemment cela n’a pas fait le bonheur de mon équipier qui bouillait d’impatience de s’entraîner à faire de la voile, de la voile, rien que de la voile…mais je lui ai donné son congé encore que ,dans l’apprentissage marin, on doit prendre les avaries comme le coup de tabac, avec le sourire, même si on râle un peu . Je me suis ,par ailleurs engagé vis-à-vis de ses amis qui l’accompagnaient à les ramener à Belle-île dès que la pièce de remplacement serait arrivée et dûment montée !
Nous étions partis de Belle-île, dimanche dernier, vers Groix où nous avons passé la nuit.
Le lendemain, en suite de midi, nous avons tâté le vent pour nous rendre aux Glénans mais comme il fallait tirer des bords pour y aller, ayant prévu qu’on n’y arriverait qu’à la nuit, j’ai suggéré  de faire le tour de Groix et d’attendre dans une crique que le vent soit meilleur. Effectivement, le lendemain, comme prévu le vent s’est mis à l’Ouest au lieu du noroît, ce qui nous a permis de tirer un seul bord vers Penfret  des Glénans. 
C'est là que le moteur a commencé à chauffer. Le lendemain nous étions à l'entrée de Concarneau ou nous avons pris un bar de 48 cm  ;le moteur s'est à nouveau mis à chauffer juste avant l'entrée du port, il s'est arrêté dans le cat-way en arrivant !

mercredi 4 août 2010

Itinéraires

Rentré à Belle-île en deux étapes : St Gilles Croix de Vie à Hoëdic en 13 heures au près serré on allait vite hein Manapany . Ne nous sommes pas donné la peine de passer par Yeu mais avons tiré un bord en direct vers la bouée Le Bavard près de Noirmoutier puis, sommes monté directement sur Belle-île  mais pour éviter de tirer un long bord, nous nous sommes dirigés toujours au plus près vers le phare des grands Cardinaux à Hoëdic et nous sommes arrivés vers 21 heures et avons jeté notre pioche au sud de l'île du Grand menhir où nous avons pashsé la nuit.
Le lendemain, après cet exploit, nous avons mis 7 heures pour regagner Le Palais . Oh Honte, alors qu'on venait de battre un record de vitesse, voilà que nous battions un record de lenteur ! Qu'est ce qu'on a du tirer des bords! mais probablement c'est la fatigue qui nous a eu, la preuve c'est que le soir,J'eus une crampe à la cuisse
que j'ai mis une bonne heure à étaler !