dimanche 24 juin 2012

Le Biche

C'était l'occasion pour le vieux cachalot et son Manapany d'aller faire un tour à  Lorient !
Nous sommes donc partis, mercredi, juste avant le coup de vent alors que le calme avant la tempête nous a emmenés à Groix où, après 6 heures de navigation à deux noeuds, nous sommes arrivés à la nuitau moteur  il y en avait marre de se traîner avec un vent de moins de cinq noeuds.
Nous savions que, le lendemain, il nous faudrait subir à la fois un vent violent et de la pluie, voilà pourquoi, nous sommes demeurés à Groix, attendant que les choses se tassent ;  U grib et Windguru ne nous ont pas trompés ! le vent est monté dans la nuit et a forci la journée suivante, pas question dans ce clapot de sortir , la preuve : tous les bateaux présents sont restés au port sauf un 12 m qui lui pouvait affronter ce type de temps .
En fait c'est deux nuits que nous sommes restés, dont coût : 44 € , j'ai trouvé qu'Yvon n'y allait pas de main morte moi qui croyais que Manapany allait avoir, comme la dernière fois, une franchise totale mais c'était Yvon qui était à la veille et non Simon avec qui nous avions un deal .
Manger une cotriade groisillone à la taverne des pêcheurs dont j'aime la décoration et l'ambiance du bistrot d'à côté fut mes seuls frais de bouche vu que j'avais la veille, pris deux maquereaux dont j'ai aussitôt fait le petit carpaccio habituel + deux saucisses prélevées dans la cambuse de "l'eau à la bouche".  Heureusement qu'il y a la pêche pour compenser tous ces frais .

Le lendemain, Manapany et moi, sommes montés vers Lorient que nous avons gagné, dans un clapot assez fort et vent arrière, ce que nous n'aimons pas ni l'un ni l'autre ! Nous sommes arrivés très vite à Lorient Centre où, vu que nous disposions du pass Latitude, nous avions la gratuité du port. Nous filions à 5 noeuds avec le foc seul . Entre nous, le vent est passé au Noroît et j'aurais mieux fait d'avoir mes deux voiles pour rentrer à Lorient au largue mais voilà, ma bôme était fixée à cause du clapot, et cela aurait été risqué, dans ce clapot,  d'aller au pied du mat et hisser ma grande voile , j'avais déjà eu un mal de chien à l'empêcher de valdinguer d'un bord à l'autre  avant de l'arrimer une fois pour toutes .
 Le lendemain, j'ai pris un billet de bus qui m' a amené vers 17 heures au port de pêche où nous avons assisté au lancement du Biche, ce dernier thonier de Groix qui avait été désenvasé d'un cimetière à bateaux de Douarnenez et complètement refait par le chantier du Guip . Il faut saluer ici les efforts remarquables des "amis du Biche", association sans laquelle rien n'eut été possible. Il y avait beaucoup de monde , c'était l'évènement du jour et la frégate " l'étoile du Roy" de St Malo qui se trouvait à Lorient est venue dans le port de pêche pour participer à la fête. Beaux T shirt à vendre ainsi que des souvenirs divers. On peut visiter le Biche jusqu'au 22 juillet, enfin je crois,après quoi il reviendra à Groix.

vendredi 1 juin 2012

Pour l'Hermione on repassera !

Ben oui, quoi,en toute dernière minute et voyant que les vents ne seraient pas favorables, j'ai fait dévier mes équipiers vers Le Crouesty et remis à plus tard la croisère de l'Hermione.
Nous sommes donc allés nous balader à Houat puis sommes rentrés à Belle-île , y sommes restés deux jours et, le temps étant superbe,  nous en avons profité pour visiter l'île, par la mer, en passant par Sauzon pour la photo, puis, par Ster-Vraz, pour le déjeuner, et enfin par Goulphar où nous avons passé la nuit, à l'ancre.
Mes deux équipiers, récidivistes étaient enchantés et nous sommes rentrés tranquilos au Crouesty où nous fûmes invités à dîner chez le père de Florence
à Arzon. Merci Gérald et Françoise, ce fut un bon moment !