lundi 12 mai 2014

la croisière de St Malo


Je vais essayer word pad pour vous !
Nous sommes partis du Crouesty pour nous rendre à St Malo .
Le but en était d'aller avec Manapany à St Jacut pour y assister à la Convention Bretagne des AA .
L'équipage à l'aller était formé d'Armand, Emile et Franck . L'équipage au retour se composait d'Armand et d'Emile + le capitaine , Franck étant rentré à Vannes avec Jacot et Françoise, en voiture.
L'historique de cette Convention et surtout des tentatives d'y aller avec Manapany vaut la peine d'être conté:
Un essai avait été fait avec mon filleul qui depuis a disparu et dont je n'ai plus de nouvelles, il était tellement malade quand on est arrivé à Audierne après une nuit très agitée devant Penmarch où l'on n'avançait pas que j'ai du renoncer à franchir le raz parce que j'étais seul et que le temps ne s'y prêtait pas !
Une deuxième tentative eut lieu deux ans plus tard avec Nicole et un ami mais là non plus, le temps ne s'y prêtait pas et nous sommes restés coincés à Groix par un avis de Grand frais qui nous a mis dans l'impossibilité de continuer...
Une troisième tentative qui s'est arrêtée à Morlaix ( bon, on avance un peu !) ayant passé le raz de Sein et L'aberWrach avec une nuit à l'ancre à Bloscon . Des amis de Brest sont venus me prendre pour nous rendre, ensemble, à St Jacut. D'autres amis de Landerneau m'ont pris en charge, au retour,pour revenir sur mon bateau à Morlaix où m'attendait un nouvel équipage pour le retour.
Cette fois, c'était la bonne car nous avons été jusqu'au bout. Nous avons mis cinq jours pour l'aller et deux jours pour le retour.
Les étapes, à l'aller, ont été : Groix pour y prendre une nouvelle batterie, avec un petit remorquage avec l'annexe de Manapany pour arriver à portée des gars du port de Groix, ensuite, Lesconil , le raz et Camaret, l'aber Wrach, Port Blanc avec une entrée de nuit effectuée plus que correctement par Armand à la barre, se dirigeant vers un faisceau lumineux blanc dont il fallait garder le cap sous peine de devenir vert quand il était trop tribord ou rouge quand il était trop babord
Nous sommes arrivés à St Malo,le vendredi, juste à temps pour la Convention.
Après une escale de deux jours, nous sommes repartis le lundi matin vers la pointe du cap Frehel et sommes arrivés à Bréhat le soir, y passer quelques heures, repartir le matin ,en admirant les beaux rochers roses de Bréhat , passer par le petit passage et la Corderie, se faire secouer comme des pruniers dans les Héauts de Bréhat ,passer les sept îles par le nord, rentrer de nuit dans les feux tourmentés de Roscoff et de l’île de Batz, trouver le port du Bloscon que l’on dût deviner car aucune indication d’entrée , s’y reposer le reste de la nuit, prendre une douche et repartir avec la marée de l’aprem après avoir fait le plein de gasoil.
Repartir par le sud de l’île de Batz, filer vers L’aber Wrach, décider de ne pas s’y arrêter mais de s’arrêter avec le flot quand nous serions à hauteur de l’Aber Ildut N ous le trouvâmes à deux heures du matin après une savante remontée vers l’Aber effectuée par Armand.
Repartir encore au petit matin, filer vers la pointe St Mathieu et aller chercher le Raz de Sein que , malgré nos efforts nous ne pûmes franchir, la marée s’étant renversée, Décision fut prise par le Capitaine d’attendre dans une crique proche que la marée daignât se renverser, ce fut la baie des Trépassés qui malgré son nom à faire fuir, était toute proche de la Vieille. Nous y restâmes quelques heures et nous franchîmes enfin le Raz, dans de meilleures conditions. Le vent était portant et nous décidâmes de passer au sud des Glénan et faire route vers Belle-île en direct.
Des heures durant nous avons vu Penmarch et son feu d’Eeckmuhl par trois quart arrière et ensuite des heures durant,encore, nous avons vu Penfret et son phare rouge par le travers pour enfin nous diriger vers le feu à éclats du phare de Groix qui nous montrait la route.
Petite halte à Groix de quelques heures de façon à nous présenter devant la Teignouse dans de bonnes conditions et avec le flot. Nous sommes arrivés au Crouesty , fin d’aprèm . Nous avions réussi notre pari !