lundi 28 septembre 2015

Encore une de faite

Il ne s'agit pas d'une journée de travail mais d'une croisière de plus.
Cette fois-ci, j'étais accompagné de deux équipiers, père et fils, Patrick et Damien.
Nous sommes partis du Crouesty que j'avais rejoint la veille. Nous sommes allés faire nos emplettes à l'intermarché qui se trouve sur le port . J'avais amarré Manapany à couple du bateau de Gil qui devait passer dans l'après-midi mais je ne vis point.
Patrick n'a pas voulu que je participe à l'avitaillement et a même payé les 12 litres de Fuel nécessaire à la petite promenade.
Dès le lendemain, nous sommes partis vers Houat , nous nous sommes pointés à l'entrée du port de St Gildas sans nous y arrêter et puis, avons immédiatement fait route, avec la marée montante, vers l'entrée du golfe de Morbihan pour nous arrêter à l'île aux moines.
Petite visite d'usage et douches pour mes amis.
Le lendemain, nous avons décidé d'aller vers Belle-île, à Sauzon, dans un premier temps mais comme on annonçait des vents d'Est, nous sommes partis vers Ster Vraz par la petite passe qui se trouve entre les Chambres et la côte . Cela beaucoup impressionné nos deux amis mais surtout Damien qui semblait très préoccupé par la présence proche des brisants des chambres !
La marée descendante nous a poussé vers  lacrique de Goulphar où nos amis ont mis le canot à l'eau pour visiter, par la terre, le spectacle grandiose des rochers si bien peints par Monnet !
Comme nous faisions un tour d'honneur dans Ster Wen, nous avons été tout au fond pour y jeter l'ancre jusqu'au lendemain !
Spectacle avec des bateaux dont l'ancre a dérapé mais nous, nous étions bien ancrés et nous n'avons pas bougé de la nuit !

Alea Jacta est

Cette fois, je suis décidé et je pars vers Porto , dans un premier temps et ensuite vers Lisbonne et ....les Canaries pour y passer l'hiver.
Des amis m'ont pressenti déjà pour y séjourner à bord de Manapany et faire quelque excursion dans les îles.Donc, côté frais on assure au mieux des intérêts du bateau.
Si cela vous dit encore de naviguer avec un vieux cachalot qui déjà arbore l'octogène ! .... suffit de me le faire savoir . Sam peut vous tenir au courant !
Nous lèverons l'ancre le 3 ou le 4 octobre, nous surveillons la météo !
Adieu, les amis, en avril, peut-être avec les hirondelles !
L'équipage est fin prêt mais j'aurai des difficultés à aller au Crouesty les chercher , le vent est à l'est et pas qu'un peu ! 
Lors donc nous prenons Gégé et Marie en équipiers pour la traversée du golfe  jusque Porto où ,pour que Gégé puisse reprendre son avion, il faut que l'on y soit le 15 au soir , probablement à Lexcoës, petit port d'accès facile au nord de Porto mais d'où il semble aisé d'atteindre le centre ville, en bus. 
Là, nous embarquerons Fabien, qui est un vieil habitué de Manapany ainsi que Emmanuelle,notre chère Toubib ( voir les cinq Glinglins ) qui nous accompagnera jusqu'à Lisbonne !
Le reste du parcours est assuré par Fabien et Marie qui comptent rester jusqu'aux Canaries, au moins, m'ont-t-ils dit !