Hier, j'ai entendu une voix sortant,me semble-t-il, de Manapany :"Mais qu'ai je fait pour mériter un pareil Capitaine ?"
J'avais , la veille, amarré Manapany dans l'avant port,avec l'intention de bien le cravater le lendemain pour le mettre au sec.Mais, comme je m'y étais pris comme un manche, je suis arrivé, cinq minutes trop tard et le pauvre Manapany, sur lequel je n'osais pas sauter ( il était à deux mètres du quai )a basculé non vers le quai mais vers l'extérieur me laissant impuissant à le voir partir, tout doucement au fur et à mesure que la mer descendait.
J'eus beau le supplier, le cajoler, lui faire des scènes,....
L'amarre avant, hypertendue, a arraché le taquet qui retenait Manapany et le bateau s'est couché carrément, comme le faisaient les Thoniers d'autrefois. Cela s'est fait en douceur d'accord, mais, je le savais, il y avait des cailloux dans le fond et j'avais tout de même les boules.
Autre dégât possible, le petit hublot de la cuisine était resté ouvert et j'avais une grosse appréhension que l'eau ne monte jusque là et envahisse le carré .
J'ai enlevé tout ce qu'il y avait dans mes poches,portable, portefeuille clés et lunettes, je me suis mis à l'eau et, me hissant dans Manapany, suis allé fermer cet
hublot. Je suis monté ensuite sur la tranche du bateau , en quelque sorte,et suis allé chercher la cravate toute prête pour la passer à mes supporters restés sur le quai. Après cela, l'eau qui commençait à remonter, m'a empêché de retourner sur la terre ferme et je suis resté, à califourchon sur le liston en attendant que le bateau se redresse !
Et puis, tout doucement, Manapany a repris vie et s'est redressé.
De prime abord, il n'y a pas de dégât autre que ce taquet arraché, il faudra encore vérifier tout cela.
A peine sur ses ergots, le moteur de Manapany s'est mis en route et Micheline, ma nouvelle filleule, est remonté à bord et nous avons poursuivi notre programme de partir vers Le Crouesty où nous attendent de nouvelles aventures.
Inutile de vous dire que Manapany m'a pardonné car il était en forme pour monter vers les Béniguets qu'il a avalé à plus de 6 noeuds !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire