samedi 7 avril 2012

On y est allé on a vu ,on a salué !

Tara, c'était la semaine dernière, et , de fait, on y est allé. Nous devons déplorer le manque d'engouement des amis du forum pour ce genre d'expédition.
Nous sommes donc partis seuls, Manapany et moi, prenant un petit lieu de 40 cm à la pointe de Taillefer . Nous l'avons dégusté le lendemain après être allé, à Groix saluer les gentes dames du petit mousquetaire et acheté le matériel nécessaire pour la préparation de la bête. ( tomates, oignons et pommes de terre pour la recette en caldérade)
Entretemps le deuxième bateau de Belle-île le 39,5  d'Odile et de Jo Béniguel était arrivé sur le coup de midi avec à son bord le commodore du club de voile : Philippe Lanco.
Odile m'a invité à dîner, le soir, et nous avons mangé le traditionnel spaghetti à la bolognaise  d'excellente tenue ma foi !
 Le lendemain matin, Manapany appareillait pour rentrer à Belle-île , la Goélette Tara était dans la rade et nous sommes allés en faire le tour et la saluer au nom des Bellilois!
Je crois qu'elle a apprécié.

Au retour , peu de vent et vent arrière à empanner , on s'est mis en ciseau jusqu'au Birvideaux, tout en prélevant 7 maquereaux dans les courreaux de Groix et entre la bouée de Cougy et la bouée sud des Chats.
Parlons en de la bouée De Cougy que nous n'avions pas relevée en arrivant à Groix l'avant veille , à la nuit tombée, ce qui fait que l'avertisseur de la sonde s'est mise à hurler que nous n'avions pas beaucoup d'eau sous la quille et qu'il fallait dégager d'urgence. Ce phénomène était dû au fait que ne voyant pas la bouée, de visu, je m'étais rapproché de la fameuse plage convexe de Groix et que je serrais trop  la côte en arrivant sur la Basse-Mélite.  Houlà, 1.70 m dégager en vitesse. Ralentir le moteur d'abord et mettre le cap plus à l'Est. J'aperçus la Basse-Mélite à tribord et il me fallait la laisser sur babord.
Ceci s'explique très bien par le changement de vision; en effet, la nuit, ce sont les bâtonnets du système oculaire qui prennent le relais des cônes et la vision des choses est tout à fait différente et ce qui vous semble loin est en réalité beaucoup plus proche que vous ne l'imaginez  ; j'étais pratiquement, sur les rochers protégés par la Basse-Mélite alors que je me croyais bien au large.
Un petit coup de traîne aux Birvideaux le temps de prendre un petit lieu et de perdre une ligne ( dangereux de pêcher aux Birvideaux !) et nous sommes rentrés fin d'aprem , avons mis Manapany à une bouée de l'avant port . Avons mis à l'eau l'annexe pris nos maquereaux pour préparer les rillettes , donné une aiguillette à Simone et une autre à  Marie-Léone et sommes rentrés à la maison .
Le lendemain, quand nous sommes arrivés dans l'avant port, il y avait un clapot infernal qui avait cassé la retenue de bôme de Manapany qui roulait à mort ; elle risquait par ses battements de me casser un bas hauban . J'ai réussi à demander à un bateau de
m'amener jusque là, n'ayant pu, à cause du vent fort, utliser mon annexe . Ai viré les amarres et amené Manapany à son poste habituel, devant l'écluse !
Je me suis fait la première grillade de l'année avec 3 des 7 maquereaux, le reste a été traité en rillettes , recette de Port Louis avec moutarde crême fraiche et...Kari Gosse .
Ma belle-fille, Sophie a apprécié !

1 commentaire:

  1. Salut Charles,
    Je suis attentivement tes expéditions. Merci pour ce partage.
    Un seul regret cependant, et toujours le même : manque de photos... ! J'imagine qu'il n'est pas aisé de photographier et de barrer en même temps. Mais bon, confie la barre ou l'appareil à un coéquipier ?
    À bientôt pour de nouvelles aventures ?

    RépondreSupprimer