lundi 17 février 2014

re essai

C’est la mi-février


Nous voilà repartis pour une nouvelle saison !
Nous n’avons pas pu naviguer sérieusement durant les deux derniers mois écoulés, je me suis fait opérer du canal carpien en tout début de janvier et le chirurgien m’a recommandé de ne pas travailler avec la main opérée durant six semaines ; on y est presque et je peux déjà utiliser cette main aux ¾ de sa puissance, enfin, je le pourrais mais je ne le fais pas, pour l’instant du moins.
Il est vrai aussi que depuis plus d’un mois, les coups de vent successifs m’auraient empêché de partir. Je n’ai jamais vu cela : 83 alertes de grand frais ou de coups de vent depuis le 1e décembre ! De la pluie pratiquement tous les jours. Qu’on ne me dise pas que c’est normal : ce n’est pas normal. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester mon gènois que j’ai reçu il y a quinze jours. Il fait un peu plus chiffonné que le génois en composite que j’avais précédemment mais il m’a tout l’air d’être bien et c’est ce qui compte !
Je comptais partir à Lorient avec Manapany pour rendre une visite à mon cardio mais les coups de vent annoncés me font renoncer à cette idée : trop fort, trop de houle, pas possible pour l’instant  Je ronge mon frein !
Confirmation   de la croisière de St Malo, l’équipage est au complet et cette fois je pense que nous aurons un bon équipage avec Gurvan , Franck, le mécano d’élite, Armand qui va remettre cela et Emile qui a l’habitude des forts courants de la Manche,qui de plus est Malouin . Nous comptons sur une météo favorable et c’est tout ce qui compte.

14 février
Les coups de vent s’enchaînent sans discontinuer voilà que nous attendons carrément un force 10 pour ce soir, il est 17 heures passé et cela commence à souffler. Je suis sur Manapany bien au chaud, dans le bassin à flot de Belle-ile au Palais.
Je commence à penser sérieusement que ce mauvais temps finira bientôt et j’en suis à faire mon inventaire de ce qu’il faudrait changer en matériel : le fusées qui sont périmées, vérifier les exctincteurs et en rajouter un dans la cabine avant. Changer mon ancre car je me suis aperçu que le soc charrue était difficile à manœuvrer et que parfois il dérapait ; John, mon voisin qui est très gentil me propose de prendre la sienne pour 30 € comme c’est une britanny, je crois qu’elle est moins chiante à manœuvrer et qu’elle tiendra mieux. Bref, de quoi m’occuper en début de saison !
Je viens de découvrir un nouveau logiciel qui permet de repérer les cargos qui sont sur la zone , il ne m’en a coûté que 3,50€ et tu peux même repérer les bateaux de croisières équipés d’une balise à Mindelo dans les îles du Cap vert. C’Est évidemment très intéressant en cas de brume pour repérer les gros machins qui sont proches et ainsi les éviter : sur Marine Traffic . Impressionnant, le nombre de bateaux qui sont dans le rail ! Je peux même voir le trafic de nos navettes le Vindilis et le Bangor qui font la liaison entre Quiberon et Belle-île. Je peux situer également les bateaux qui sont à l’ancre, à l’abri de la tempête, au nord de ce magnifique bouclier qui s’appelle : Belle-île ; connaître leur nom, leurs caractéristiques et même leur destination, leur nationalité et ce qu’ils transportent.
C’est dingue !

2 commentaires:

  1. Les applications dont tu parles ont l'air très intéressantes, c'est pratique de savoir à quoi s'attendre en naviguant. J'imagine bien me retrouver à 10 mètres d'un cargo ou d'un bateau de croisière en cas de brume, ce doit être flippant à vrai dire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Note j'ai passé le raz de Sein 3 x par brouillard épais et sans rien voir ; mais on a l'oreille aux aguets et si un bateau se trouvait dans les parages on l'entend de loin mais effectivement c'est flippant...

      Supprimer