vendredi 19 mars 2010

Retour de Manapany

Au lendemain de la tempête, voyant une fenêtre météo passable, j'ai décidé d'aller rechercher Manapany et de le ramener à son port d'attache : Le Palais. Je ne pouvais supporter l'idée que le bateau allait me coûter 10 € par jour d'attente à Port Haliguen.
J''en avais parlé à Jo Béniguel, le nouveau Président de l'assoc. Belle-île - Marie Galante .  Il m'a aussitôt proposé de ramener mon bateau avec moi . C'est la moindre des choses, tu le ferais pour moi , toi aussi ! me dit-il .
C'est ainsi que nous sommes partis avec le Ferry vers Port Maria  et ensuite, Port Haliguen  où Manapany était amarré.
Quand nous sommes passé à La Teignouse, le vent avait forci à 5 - 6 Beaufort et nous n'avancions qu'avec peine à la vitesse épouvantable d'1 noeud à tout casser et le moteur tournait à 2000 tours ! Avec le bras en écharpe c'était limite pour tenir la barre que Jo m'avait rendue parce que , sous la pluie, il n'y voyait pas grand'chose au travers de ses lunettes , le clapot était fort et il ne distinguait pas les bouées du chenal !
On avait , heureusement, pris deux ris, avant de partir, et dès que nous eûmes pris notre cap vers Le Palais, nous
étions vent de travers et nous avons foncé à plus de 7 noeuds , rattrapant le temps perdu à monter vent debout . Nous sommes arrivés au Palais, une heure et demie après
.Jo eut beaucoup de mal à étouffer le foc dont l'enrouleur était bloqué, il nous fallut masquer celui-ci avec la grand voile dans un clapot pas possible mais nous y sommes arrivés.
Le Dr Morvan n'était pas trop content que j'aie mis mon épaule en danger mais tant pis, j'assume !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire