Nous sommes restés un jour de plus dans l'aberWrach car nous tenions à réparer mieux le gouvernail que nous n'avions fait que retoucher et avec des bouts de ficelles, encore que ce terme n'est pas en usage dans la marine.
Par ailleurs, le vent avait encore forci et était passé de 6 à 7 . Très peu pour moi surtout avec le clapot dans le cul.!
Le lendemain, nous avons embouqué le chenal du Four et après quelques heures de navigation, sommes arrivés, sans problème à Camaret où, nous avons passé une nuit après avoir été commander un pain de marin de 2 Kilos. C'est une chose que j'avais oubliée mais ce sont des pains qui tiennent, en mer, et, finalement, nous l'avons payé le prix de 7 baguettes alors qu'on aurait du le payer l'équivalent de10 baguettes. Outre cela, ,mes équipiers ont pu déguster des maquereaux en sushis, en fait crus et marinés dans des herbes.
Recette du capitaine : 3 maquereaux du jour ( très important, la fraîcheur ! ) coupés en petites languettes,
des petits morceaux de tomate,concombres, échalote,carotte,
des zestes de citron de préférence vert mais pas trop de citron pour ne pas cuire le poisson,
des herbes de provence, sel poivre cumin et surtout du Kari Gosse qui relève tres bien le goût,
lier avec un peu d'huile d'olive. Laisser reposer deux heures mais une heure est déjà pas mal quand on est pressé ! Déguster en se pourlèchant ! (Cette recette est valable pour n'importe quel poisson pourvu qu'il soit du jour)
Il faut que je vous parle du Kari Gosse, ce fameux mélange d'épices que l'on trouve dans les pharmacies de Lorient et d'Auray, c'est la seule épice que l'on trouve en pharmacie! Monsieur Gosse était un pharmacien doublé d'une fine gueule et a légué la recette à ses confrères. ( Ses héritiers continuent la recette à Auray)
A Lorient, la soupe de poisson ou la sauce armoricaine, sans Kari Gosse n'est qu'une pâle imitation de ce qui peut se faire en la matière.
Mes amis équipiers ont goûté à cette épice divine et ne jurent plus que par elle! J'en ai non seulement à la maison mais toujours dans Manapany !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire