Groix d'abord, courses à Groix et dans l'aprèm, gagner Concarneau, où nous sommes arrivés à 22 heures après avoir embouqué la passe du cochon, à la lanterne.L'équipage composé de Hélène, Hervé et Philippe a donc connu le doute et les affres d'une entrée en milieu rocailleux. Hélène nous servait de navigateur et elle s'est superbement tirée de ce pas.
Partis tôt le matin vers Audierne avec un bon petit vent arrière qui nous a prié d'envoyer le spi, nous sommes arrivés à Audierne dans la soirée et sommes entrés dans le port intérieur où nous avons passé la nuit.
Troisième jour, prendre le Raz de Sein tout au début du flot de façon à enchainer avec le four , dans la foulée. Bon vent et avons traversé la mer d'Iroise sans coup férir, sommes arrivés Pointe St Mathieu au plein jus. Il y avait 100 de coëff. Ce qui n'est pas rien en cet endroit.
Après Libenter, sommes entrés dans l'Aber Wrach où la marée se renversait mais, trop tard, on était arrivé!
Quatrième jour! Aberr Wrach- Morlaix .
Affiné nos caps, grâce à Hélène qui calculait toujours notre route, Lizen, Amar,passé Batz par le nord , entrer dans la baie de Morlaix mais décidons d'attendre le jour pour entrer à Morlaix, étape non prévue mais il fallait débarquer Hervé qui avait une urgence à la maison. Passons la nuit dans l'anse de Bloscon où nous avons jeté l'ancre par 10 m de fond sachant que le marnage était de 8.50 m. Le capitaine s'est éveillé vers 2 heures du matin puis vers 3.30 pour vérifier si on ne touchait pas mais on n'a pas touché. C'était juste quand même !
Entrée dans Morlaix avec un départ à 5.30,il a fallu cravacher car la dernière ouverture de l'écluse était à
9.55 , il nous a fallu tout ce temps pour monter à contrecourant .Une fois de plus, Hélène nous a montré sa capacité à gérer la navigation et dans le doute , nous avons fait un large détour pour éviter de passer dans la pénombre en des endroits scabreux , pavés de mauvais cailloux. Cela nous a fait perdre beaucoup de temps mais c'était plus sûr.
Une fois à Morlaix, pour me rendre à la Convention à laquelle je voulais assister près de St Malo, j'ai appelé Jean Charles de St Brieuc qui m'a proposé que Gilbert de Brest me prenne à Morlaix en passant. J'ai débarqué mon équipage et le lendemain je me retrouvais parmi mes amis à St Jacut de la Mer !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire