mercredi 7 mars 2012

Il trouva le lit vide et devint de même !

Nous avons donc passé une nuit peu agitée à l'abri derrière Penfret et le lendemain, nous sommes repartis vers la Pie par l'extérieur de l'archipel, le capitaine se méfiant des hauts fonds à la basse mer . La brume s'échinait à perdurer et il nous fallut y aller en progressant lentement et à continuer à faire le point toutes les dix minutes . Nous trouvâmes enfin la Pie et après un virement de bord lof pour lof, nous avons cherché mais en vain la perche de la Baleine qui marque l'entrée de l'anse de St Nicolas. La brume nous empêchait de l'apercevoir et nous nous sommes trouvés devant la plage, de l'autre côté de la crique. Nous en avons rapidement réagi et repris notre route, en faisant le tour de l'île ( minute, je cherche la carte ),l'île de Bananec derrière laquelle se trouve la perche qui était noyée dans la brume. Ma navigatrice, un peu novice, avait visé la perche au plus court et donc passait au travers de l'île . Vous me direz : vous eussiez du vérifier Capitaine oui mais le Vieux était à la barre et laissait un peu s'enferrer nos aspirants qui se sont rendu compte assez vite de leur erreur.
Enfin la perche vint... et l'on pût entrer dans la chambre où il n'y avait aucun voilier mais deux bateaux de pêche le long de la cale . On s'amarra à une bouée .
Les deux aspirants, tout à leur affaire de pouvoir débarquer, ont, avec l'assentiment du capitaine, mis le canot à l'eau et s'en furent en expédition . Il ne faisait pas très chaud et  pour ma part, je me confectionnai un bon café qui m'a rétabli tout à fait.
Le bistrot de l'île était à peine ouvert, les gens venaient seulement d'établir leur quartiers et nos deux aspirants n'eurent droit qu'à une limonade, la machine ne fonctionnant pas.
Après leur expédition et la recherche de quelque coquillages rares, nous avons largué la bouée et mis le cap sur Ste Marine, dans la brume toujours, nos deux jeunes s'évertuant à localiser les bouées cardinales sur la carte et à faire route dessus puis à vérifier l'exactitude de leur tracé pour pouvoir dire au capitaine : vous voyez, on ne l'a pas ratée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire