Voilà ! je suis à bord de Manapany , le bateau pirate mais, comme j’ai toujours gardé cette nostalgie des braconniers de tous bord , ayant moi-même fréquenté un braconnier qui fut, en 42 ,quand il m’apprenait le patois de mon village, un réfractaire au travail obligatoire et le meilleur joueur de balle que j’aie jamais connu , ce jeu wallon, un peu en perdition comme le crossage , cela me plait que Manapany, pour un temps, fasse partie des parias de la société !
C’est pour cela aussi que Manapany arbore un sticker acheté sur le bateau de sea shepherd, le bateau du capitaine Watson ( voir sur internet) lors du rassemblement de Brest , l’an dernier.
Tout cela est bien confus pour vous mais…que je m’explique !
Il y a une quinzaine de jours, j’eus la visite des douaniers sur Manapany. En voyant les papiers du bord, ils m’ont signalé que nous n’étions, Manapany et moi pas en règle. En effet, je venais, après 3 mois d’attente , de recevoir la lettre de radiation de l’acte de Francisation de Manapany ; Manapany jusque là, avait battu pavillon français tel qu’il était quand je l’ai acheté à La Rochelle.
Pour des raisons administratives, compliquées en France, j’avais décidé de reprendre le Pavillon belge que j’avais délaissé au profit de l’acquéreur de Thiluric lorsque je l’avais revendu. J’ai, en février dernier, adressé mon acte de francisation au bureau de la Rochelle dont Manapany dépendait afin de le faire radier , condition exigée par la Belgique pour acquérir la lettre de pavillon. Après avoir téléphoné pour demander où on en était, j’ai enfin reçu cet acte de radiation, fin mai !!!!
Donc, en attendant, Manapany est sans pavillon et dès lors, il est pirate. Mais il est inutile et même interdit d’arborer le « Jolly Roger », le pavillon noir à tête de mort qui était celui de la Flibuste.
Une de mes bonne équipières, Brigitte H, montoise de surcroît, étant venue dernièrement avec son mari, sur Manapany, je lui demandé de veiller à la chose et voilà qu’elle accepte d’effectuer toutes les démarches nécessaires pour régulariser cette situation intenable à la longue. Il m’en coûterait, au bas mot, une amende de 150€ si j’étais pris en flagrant délit, hors du port !
Patience donc ! y a pas le feu au lac !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Un "sticker", ses "shepherd" [au singulier],...
RépondreSupprimerUn peu trop english pour moi tout ça !