mercredi 29 mai 2013

Manapany sortant de l'onde !

Nous étions partis au Crouesty afin de remplacer le pot des toilettes de Manapany. Je n'étais pas arrivé à remonter correctement les tuyauteries et les raccords qui vont avec et j'avais décidé d'en finir une fois pour toutes en remplaçant la totalité du matériel. Mais mon fournisseur habituel n'avait pas tout le matériel et il fallait le commander. J'étais au courant du prix que j'avais pu vérifier sur la catalogue d'Accastllage Diffusion que je possédais à bord. Mais voilà que l'on m'annonce un prix 10% plus cher. "Ne le commandez pas tout de suite dis-je au vendeur  je vous rappelle "
Je me suis immédiatement rendu chez Uship un peu plus loin et je m'enquiers une fois de plus ; là, les prix étaient conformes mais ils ne disposaient pas de tout le matériel non plus ( flux tendus ) et donc je me risquais à ne lui commander que l'embase . Et puis j'ai commencé à démonter : en effet l'embase était fêlée en deux endroits, ce qui expliquait les fuites au moment où l'on se servait de la pompe. J'ai sorti le tout dans le cockpit de Manapany j'ai démonté l'embase foutue et l'ai rempacée par la nouvelle tout en veillant bien à ne pas serrer trop les joints . Trois bonnes heures après, l'appareillage était en place et tout fonctionnait à merveille ! Cela prouve une fois de plus qu'il faut savoir tout faire dans un bateau et, non seulement, j'ai gagné le prix de la main d'oeuvre mais j'économisais 125 € sur le prix que j'avais envisagé de dépenser initialement et , ma foi, j'en étais tout content.


Il en avait bien besoin de ce petit ravalement ! Nous avons donc sorti Manapany  par le truchement de la grue du port. Il fallait, en effet s'occuper de ce presse-étoupe qui nous lâchait et repeindre la coque de sa seconde couche .
Le presse-étoupe , cette fois j'ai bien observé comment cela fonctionnait : l'étoupe  qui sert à empêcher l'eau de passer le long de la ligne de l'arbre de l'hélice à la sortie de la coque est une tresse de matière au téflon que l'on enroule le long de l'arbre et que l'on serre ensuite pour empêcher l'eau de passer mais non pas l'arbre de tourner.
Finalement faute de Sébastien qui ne pouvait pas venir, j'ai demandé à Patrice le mécano de réaliser cette opération. J'ai gardé par devers moi un bout de tresse dès fois que...
Ensuite on a changé les anodes et l'on s'est mis , mon petit gabier et moi à repeindre la coque, profitant du fait que Manapany était sur le quai . Très adroit mon petit gabier, Olivier, a également collé le stripe bleu qui donne a Manapany un petit air coquet qui lui va  magnifiquement bien.
Le lendemain les gars du port ont remis Manapany à l'eau et moi j'en ai été quitte à rétablir le pataras qu'on avait du lâcher pour pouvoir faire passer les chaines de la grue au niveau du mat. Vérification de l'étanchéité du presse étoupe et voilà Manapany paré pour une nouvelle saison !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire