Où ma bêtise n'a d'égal que mon manque de mémoire !
Cinq fois non dix fois que cela m'est arrivé ! En fait, quand j'ai fait venir mon ami Franck de Vannes pour la réparation d'urgence qui s'imposait je ne me doutais pas le moins du monde, qu'à la vérité, le réservoir était vide....!!!!
Je téléphone à Gilles qui se rend de Sarzeau à Vannes pour aller chercher notre ami , il le fait de bon coeur, comme lui seul sait le faire . Franck se met au boulot vérifie l'arrivée de fuel amorce la pompinette, vérifie le décanteur, on met en route , ça marche ! oui mais en fait, si cela marchait c'était parce que Manapany ne gîtait pas et que là, dans le calme du port, il y avait encore suffisamment de fuel pour faire tourner le moteur.
Verdict de Franck : peut-être que le plongeur qui aspire le fuel dans le réservoir est fendu ou brisé et donc l'air y pénètre et empêche le fuel d'arriver.... Fais tout de même le plein histoire de rester au dessus du niveau fatal...
Le lendemain je me rends à la pompe et commence à remplir le réservoir, je mets cinq litres de fuel et le bruit caractéristique du réservoir plein arrive à mes oreilles; pas possible pensai-je, j'ai certainement consommé plus de cinq litre en ayant fait Lorient Belle-île pratiquement au moteur cad 30 milles en ensuite une partie de Belle-île au Crouesty, non cela ne se peut ! et je rajoute du fuel et là, surprise, je mets plus de 25 litres.
Et voilà le secret de l'histoire, quand au bout de cinq litres la pompe s 'est mise à refouler, ce n'était pas parce que le réservoir était plein mais c'est du à la pression de l'air dans le réservoir .
Je raconte l'affaire à Franck qui se marre ...Ben oui, il faudrait un évent dans le réservoir pour qu'il ny ait plus de reflux.
Ah, que j'en veux à John de m'avoir monté une jauge qui ne fonctionne pas !
Moralité, mais, je me connais, je vais oublier ! : j'ai commencé à tenir le nombre d heures de moteur sur le journal de bord. Chose que tout le monde fait mais moi, non, puisque je suis le plus intelligent... !
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