vendredi 25 septembre 2009

Yeu- les Sables d'Olonne- St Martin en Ré

Nous revoilà partis, sur les routes marines, par très beau temps. Douze heures pour rejoindre Yeu où nous sommes à peine descendus, Nicole et moi.
Ensuite Les Sables, où nous avons vite acheté de la Gâche chez Rabreau ainsi que des langoustines à un prix convenable ( 11 € le kilos ,les grosses) , du merlu à 4 € pour faire une bonne caldérade,et des soles à 11€ pour faire bonne figure et marquer notre passage. C'est fou ce que le prix du poisson est moins cher aux Sables qu'à Belle-île !
J'avais essayé , sur la route de lancer le spi, seul mais j'y ai vite renoncé car une fausse manoeuvre me l'avait envoyé à l'eau. En fait, comme c'était la première fois, je n'étais pas prêt encore. Je me suis contenté ,alors de mettre le tangon à poste, le long du mat et je l'ai utilisé pour
tangonner mon génois au vent arrière, me satisfaisant de cette expérience, cette fois.
Aux Sables j'ai acheté le livre de Gilles Barbençon sur la navigation en solo et j'y ai appris plein de trucs sur l'utilisation et le lancement du spi, avec chaussette. J'étudie bien mon affaire pour être certain que cela va bien marcher.
J'ai trouvé également des commentaires et des réactions intéressantes sur internet à la rubrique :La chaussette a spi, comment faire?, je sais déjà les précautions à prendre au moment de lancer, comme par exemple de ne pas , en solitaire du moins, essayer de le lancer à partir du pied du mat mais bien à partir du cockpit pour avoir un contrôle total sur les opérations. Il faut également prendre la précaution de bloquer la baille d'ouverture de façon à ce qu'elle ne s'ouvre pas trop tôt, libérant le spi intempestivement.
Bon il y en a qui lancent le spi sans chaussette , en solo mais ce sont des coureurs ou des semi-professionnels, ce qui est loin d'être mon cas et si Tabarly a inventé cette chaussette à spi , c'est en bonne connaissance de cause et c'est parce qu'il estimait que la chose était plus facile ainsi, pour un solitaire, du moins.
En tous cas, je l'ai à mon bord et ce serait dommage de ne pas l'utiliser !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire