lundi 8 février 2010

Mauvaise nuit pour Manapany

Hier donc, je suis parti de Port Haliguen avec l'intention de rentrer à Belle-île, La mar était forte et avant de franchir la passe de la Teignouse ,elle était devenu méchante,; j'avais pourtant pris deux ris et donc j'ai fait une fausse sortie et je suis rentré à Port Haliguen décidant d'attendre la renverse pour passer. OK j'avais essayé de passer, ils ( la météo) prévoyaient un vent de Nord est  mais en fait il était est sud est, ce qui voulait dire, monter vers la Teignouse au plus pès serré et comme il y avait vent contre courant, je ne vous dis pas le clapot que ça faisait.
Dans l'après midi le vent s'était apaisé et je remontai vers la Teignouse que je mis près d'une heure à atteindre ; une fois arrivé j'ai pris mon cap vers Le Palais et donc j'abattais de 40° , là j'avais le vent portant j'ai aussitot lâché mes deux ris . En une heure et demie, Manapany, complètement débridé, a avalé les 8 milles qui le séparaient de Belle-île. J'ai affalé tant bien que mal, rudoyé que j'étais  avec le fort clapot que nous amenait ces vents d'Est. Je me suis installé le nez au vent et à la houle juste devant l'Annexe ( restaurant) craignant le pire pour le bateau qui était fort occupé à danser la Gavotte Pourled.

J'étais inquiet pour le vélo et j'ai appelé un ami pour m'aider à le décharger. Comme on était à la basse  mer , il m'a fallu utiliser une drisse pour lui faire atteindre le quai.
J'ai bien arrimé le bateau, lui mettant deux amarres à l'avant et  une bonne garde . Mais  je n'étais pas rassuré pour autant et je me suis levé à  4 heures du mat pour aller voir si tout se passait bien. Le vent était encore monté  et faisait entrer un fort clapot dans le port. Je suis descendu à bord pour resserrer mes amarres et les régler. J'en ai profité pour enlever le moteur hors bord de l'annexe et le mettre en un endroit moins exposé.
Vers  9 heures, je suis remonté à bord ai mis le moteur en route et comme le niveau d'eau était suffisant, je suis allé l'amarrer juste devant l'écluse, endroit vraiment beaucoup plus calme ! Ouf, me dis je; j'ai perdu un parre-bat dans l'aventure ! A remplacer ! Encore 23€ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire