dimanche 15 août 2010

Avarie à Concarneau


Croisière écourtée et panne de moteur

Cela fait deux jours que nous sommes bloqués à Concarneau. Cette fois c’est le moteur qui nous a lâché ! Vous me direz «  A quoi bon un moteur sur un voilier ? » eh bien il est assez utile pour sortir du port et pour y entrer. On pourrait à la rigueur faire appel aux services de la Capitainerie qui me coûte 27.50 € par jour, tarif de pleine saison et Concarneau n’est pas donné mais comme j’ai fait appel à un mécano du coin qui a démonté une pièce hors d’usage et qui attend, comme nous d’ailleurs, que la pièce commandée lui parvienne pour parer à son remplacement !
En gros c’est le système de refroidissement ( circuit eau de mer) qui défaille ! En attendant, j’ai laissé ma filleule d’accueil à Belle-île où des amis la logent et la bichonnent !
Evidemment cela n’a pas fait le bonheur de mon équipier qui bouillait d’impatience de s’entraîner à faire de la voile, de la voile, rien que de la voile…mais je lui ai donné son congé encore que ,dans l’apprentissage marin, on doit prendre les avaries comme le coup de tabac, avec le sourire, même si on râle un peu . Je me suis ,par ailleurs engagé vis-à-vis de ses amis qui l’accompagnaient à les ramener à Belle-île dès que la pièce de remplacement serait arrivée et dûment montée !
Nous étions partis de Belle-île, dimanche dernier, vers Groix où nous avons passé la nuit.
Le lendemain, en suite de midi, nous avons tâté le vent pour nous rendre aux Glénans mais comme il fallait tirer des bords pour y aller, ayant prévu qu’on n’y arriverait qu’à la nuit, j’ai suggéré  de faire le tour de Groix et d’attendre dans une crique que le vent soit meilleur. Effectivement, le lendemain, comme prévu le vent s’est mis à l’Ouest au lieu du noroît, ce qui nous a permis de tirer un seul bord vers Penfret  des Glénans. 
C'est là que le moteur a commencé à chauffer. Le lendemain nous étions à l'entrée de Concarneau ou nous avons pris un bar de 48 cm  ;le moteur s'est à nouveau mis à chauffer juste avant l'entrée du port, il s'est arrêté dans le cat-way en arrivant !

1 commentaire:

  1. Si le moteur après avoir chauffé s'arrête, il risque de faire la gueule cette fois. Le bar ? toujours à la gaufrette ?????
    Tu sais que je suis cuisinier aussi et je travaille pour un Belge de Liège !
    Frank Gama

    RépondreSupprimer