mercredi 18 août 2010

Retour à la voile sans moteur !

J'avais promis à mes deux équipiers restant à bord, Celim et Chris de les ramener à Belle-île au plus tard lundi . J'ai donc dès le lundi matin fait savoir au mécano de oncarneau qui devait remplacer la pièce qu'il avait démontée sur le moteur que je partirais de toutes manière lundi début d'aprèm au plus tard.
Vers 15 heures, lundi , j'ai demandé à Daniel de la capitainerie de Concarneau de nous sortir du port avec un Zodiac, ce qu'il a fait volontiers.
Nous avions un bon petit vent de Nordet qui nous a facilité la tâche et avons envoyé toute la toile . Celim et Chris se chargeaient de la barre, ce qu'ils ont très bien fait. Sommes passés au large de Groix vers 20 heures 30 et à la nuit, nous étions à l'approche de Belle-île. Mes équipiers ont fait d'une pierre deux coups : apprendre à barrer et à être de quart en même temps que naviguer de nuit.
Nous avions, à cette heure, fait une moyenne de 5 noeuds, ce qui est parfaitement honorable mais le vent à changé et de direction et de force, il est tombé et nous nous sommes traînés péniblement vers Sauzon faute de pouvoir atteindre le Palais, le courant s'étant inversé lui aussi et nous emmenant vers les Poulains.Pour faire les derniers mètres et traverser la passe d'entrée de Sauzon, nous avons mis plus d'une heure de la balise du cardinal jusqu'à l'endroit où nous avons jeté l'ancre pas loin du feu rouge d'entrée de Sauzon. Nous nous sommes couchés à 4 heures du matin...
Le lendemain nous avons profité d'un tout petit vent qui, courant aidant nous a amené à Palais en moins d'une heure mais dans l'entrée du port, il fallait faire gaffe au trafic,une fois de plus nous avons mis une heure pour enfin pouvoir jeter la pioche et affaler devant la plage de Ramonette où Manapany se trouve encore.
Comme je ne désire pas retourner à Concarneau sans moteur et seul, j'ai téléphoné à Vent d'Ouest, le mécano de Concarneau pour qu'il m'envoie la pièce à Belle-île. J'espère l'avoir avant vendredi car j'attends du monde le week end prochain.

2 commentaires: