samedi 28 août 2010

dernière semaine

Eh bien, voilà, les sorties sont finies pour cet été. Je ne veux certes pas dire que j'arrête la navigation mais je ne prendrai plus d'équipiers pour l'instant !

J'avais eu peur de ne pas avoir la pièce, à temps, pour pouvoir effectuer la dernière semaine de sortie mais, ayant sorti le bateau, grâce à la gentillesse et à la complicité des gars du port de Palais,le mécano de Manapany a pu effectuer la réparation, juste avant que la marée ne soit trop basse pour partir.
Mes équipiers sont arrivés à Port Haliguen un peu après moi et nous avons pu embarquer les impedimenta de toute la famille . Le lendemain, nous étions de retour à Belle-île, avons mouillé à Sauzon et sommes rentrés à Le Palais pour y passer la nuit.J'étais chez ma belle et un autre voilier s'était mis à couple de Manapany .
Il comportait un équipage de jeunes très bruyants qui ont empêché Nicolas de dormir du sommeil du juste, par des passages continus et nocturnes et surtout par des brailleries du type bitus magnifiques qui peuvent plaire à un certain âge mais pas à d'autres.
Le lendemain, nous partions pour Houat où nous avons déjeuné mais nous ne sommes pas restés car le clapot à la Treach ar Goured était un peu fort et nos amis n'auraient pas passé une bonne nuit. Nous sommes, sagement, partis vers Le Crouesty. Le lendemain, sommes entrés dans le golfe pour atterrir à l'île aux moines.
Le temps annoncé n'était pas terrible pour sortir du golfe et nous avons passé une journée entière au Crouesty attendant que cela se calme.Nous avions fait une tentative de sortie mais avec trois malades sur cinq, nous avons crié Pouces et sommes revenus nous mettre à l'abri.Seul Nicolas le père de deux des gamins avait apprécié le fort vent avec intérêt.
Le lendemain, jeudi, avons remis cela, dès le matin, m'étant aperçu qu'une fenêtre météo se présentait, nous avons largué les amarres et nous nous sommes dirigés vers Port-Haliguen dans un brouillard très épais au point qu'il fallut donner de la corne de brume et que nous avons raté l'entrée du port, nous retrouvant au large de la plage . Grâce à la complicité d'un canot qui passait tout près, nous avons retrouvé notre chemin et avons terminé là l'aventure. On savait que l' après-midi serait pluvieux et mauvais et le lendemain, itou.
En rentrant à Palais, le lendemain, seul, j'ai bénéficié d'un bon vent encore que le clapot résiduel de la nuit était assez impressionnant, au passage de la Teignouse.
Michel Bourdin était là et a pris , à ma demande deux photos de Manapany, dans le Zef et le clapot. Je vais les faire numériser pour les mettre sur Face-book,et le envoyer sur le blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire