lundi 13 février 2012

Faut l'faire !

Voilà donc que nous sommes rentrés à Belle-île de notre balade à La Trinité et au Crouesty. Il faisait froid et nous avons du mettre une double couette sur nos banettes. Pire! mon équipière ne supportant pas le bruit de soufflerie du petit chauffage, je l'avais coupé pour la nuit, ce qui fait que l'on s'est réveillé avec 0°, on n'a pas recommencé le lendemain.
La petite balade s'est limitée à une petite étape, de La Trinité au Crouesty, soit un peu plus de 10 milles en faisant le tour de Méaban. Nous n'avons vu qu'un seul voilier sur l'eau, c'est vrai qu'il faut être un peu fou pour sortir par ces froids là .
Aller au Mousquet aire qui se trouve carrément à quai et où il est plus facile d' aller en bateau qu'à pieds ou en voiture.
Le lendemain retour à Belle-île où ma belle vacancière se plaît beaucoup ( Tiens donc ...), Je comptais la ramener sur le continent avec Manapany mais comme on aura du vent du nord, cela voudrait dire monter au près et j'ai renoncé.
Petite disgression : Je suis de plus en plus favorable à prendre le Passeport latitude car vu le coût très élevé des tarifs dans les ports en été et étant entendu que je circule quand même au moins 150 jours par an avec Manapany, j'y ai intérêt.
Ce passeport donne gratuitement l'accès à tous les ports de la Sagemor et de la Sellor( Lorient) soit 21 ports . La seule condition c'est que tu quittes le port au bout de deux jours mais tu peux y revenir deux jours après.
Pour Manapany cela coûterait 375 € par an. Soit un peu plus de 15 jours de séjour dans les ports .
La Sagemor ayant eu cette idée du passeport Morbihan qui  te donnait  5 jours  de gratuité dans les ports affiliés . Ce système avait été mis en place pour faire bouger les bateaux et les inciter à se déplacer au lieu de rester scotchés, comme la plupart, à l'année, dans les ports. Vu le succès de l'opération ils ont inventé ce système payant mais qui te permet de le faire toute l'année .
Comme dans la plupart des ports de la Sagemor, on ne paie pas le séjour durant l'hiver, dès la fin mars il faut que j'aie ce passeport!
De plus en plus de ports, s'apercevant de l'intérêt de l'affaire se sont inscrits à cette opération et c'est ainsi que le Passeport Morbihan fait tache d'huile et a gagné Yeu, Lesconil et même le port de l'Aber-Wrach !
Dans mon cas, par exemple, je rapporte à Le Palais un peu moins de 2€ par jour au port; un bateau de la taille de Manapany, en saison , va rapporter 28 €, on voit bien l'intérêt de le Palais à ce que Manapany ne traine pas ses bottes dans le port et cède la place à un autre bateau qui rapportera dix fois plus. C'est, ma foi, bien calculé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire