Ouais, c'est bien l'hiver ! Je guette les moments où Manapany qui s'encroûte pourrait se hasarder dans la baie en face mais...Un jour sur deux il y a trop de vent et nous ne pouvons aligner 48 heures de temps potable.
Donc , j'écoute l'appassionata jouée par Emil Gillels et cela me suffit,enfin presque.Je fais du pain et je me fristouille une gibelote de la bête à longues oreille dont on ne prononce pas le nom, à bord !
Et je continue à rêver de la traversée de l'Atlantique.
Un de mes amis allemand qui possède " Gwenavel", un superbe Halberg Rassy de 34 Pieds me disait ne pas comprendre pourquoi je ne descendais pas avec Manapany. Ben j'en aurais bien envie mais pas en solitaire , en tous cas !
Mais c'est vrai me disait-il, le plus dur c'est le golfe de Gascogne après, une fois que tu es à La Corogne, jusqu'au sud Portugal tu as un port tous les 30 milles. Faire un saut jusqu'aux Canaries c'est assez simple et ensuite...tu as les Alizés. Autant dire l'autoroute qui te conduit aux Antilles sans avoir à changer de bord !
Quant au golfe de Gascogne, tu as maintenant une météo fiable à 8 jours. Il en faut 4 au maximum pour la traversée, ça peut très bien se prévoir, ça.! Tu sais continuait-il, ce que tu fais aujourd'hui, c'est naviguer de Ouessant à Yeu et ça , c'est bien plus dur que de traverser l'Atlantique. Tu as les marées dont il faut tenir compte, les courants, les rochers,les coups de vent soudains, les fonds à mesurer. C'est ton lot quotidien et c'est le plus difficile!
Et me voilà reparti dans les potentialités. Il faut revoir l'armement du bateau, l'étaiement, les voiles..
oui bien sûr, il faut un solent ou au moins un tourmentin de 3 à 4 m dès fois que.En cherchant sur le site "microsailing" que m'avait confié Gilles, mon pote, le meilleur règleur de voile de tout l'ouest, j'avais vu ce type de voile à des prix plus qu"abordables. En fouillant les forums de Hisse et Oh, j'avais trouvé des fils qui trataient de l'affaire et j'ai puisé moult conseils relatifs à l'utilisation d'étais textile type Spectra ou Dyneema, pour ne pas avoir à acheter un étai largable en acier avec le système de tension qui va avec mais qui n'est pas donné.
J'ai trouvé sur Ebay des bouts de ce type directement aus Deutchland, chez Dyneema pour moins du tiers du prix que nous vendent nos chers Shipchandlers. Je les attend d'un moment à l'autre ! Vous dirai quoi plus tard quand Gilles et moi et pourquoi pas Tonnerre Gréements qui m'avait si bien conseillé lors de ma sortie palpitante de Lorient ??
J'avais lors d'une visite au Crouesty vu un bateau qui avait un montage analogue à cela.
Tout ceci, amis équipiers pour vous dire que le génois à enrouleur, c'est bien mais c'est surtout bien quand il est entèrement déroulé sinon c'est nul! Il faut donc pour avoir un bateau sérieux, une trinquette sur mousquetons qui permettent de prendre plus aisément des vents forts.
Va y avoir de nouvelles techniques à apprendre, mes chers matelots !
Outre cela , vous dirai-je que nous allons passer sous pavillon belge, histoire d'éviter les tracasseries administratives que la règlementation française nous impose !
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On fait son petit Depardieu ?
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