mercredi 6 novembre 2013

Les cinq Glinglins à bord


Les vacances à bord de Manapany

Ou la cure de jouvence bretonne

Et comment retrouver l’ambiance et l’insouciance de nos 20 ans

Mais 20 ans plus tard…et avec nos enfants…déjà grands

Bruno Emmanuelle Louise Edgar et Alix

L’ histoire commence ainsi et déjà l’imprévu bienvenu

Originaire de St Jacques où j’ai passé toutes mes grandes vacances en famille d’aussi  loin que je m’en souvienne et même avant !

Cette tradition familiale s’était effilochée dans la durée puisque nous n’avons plus des vacances d’étudiants !!  Et depuis quelques années seuls nos 3 enfants Louise Edgar et Alix profitaient de leurs vacances chez les grands parents à saint Gildas de Rhuys, de la mer mais côté plage et de la voile mais côté planche.

 Nous avions décidé pour cet été 2013 de revenir en Bretagne pour des vacances familiales au sens large auprès des grands parents, arrière-grand-mère, oncles, tantes, cousins, cousines et tout plein de copains d’enfance…

Le programme devait pour moins de monotonie se diviser entre le continent et les iles Houat Hoëdic et Belle-Île  pour faire découvrir  aux enfants un peu plus que la plage du clos de l’iles endroit certes charmant de prédilection de mes parents pour leur baignade quotidienne mais d’un horizon limité pour deux ados et une fillette en quête d’aventure…

En cherchant une  location sur Belle-Ile  je suis tombée sur l’annonce de Charles et son Manapany qui mieux qu’un point fixe sur l’ile me permettrait aussi de faire découvrir aux enfants une autre partie de ma jeunesse estivale. Les petits voiliers habitables nous avaient permis de faire  pas mal de cabotage dans le coin à l’époque et déjà quelques belles pêche aux maquereaux…

La perspective de se retrouver tous les 5 sur un voilier était à la fois un challenge, nous ne connaissions pas encore le capitaine, une joie infantile doublée d’ une légère angoisse sur la fenêtre météo et les réactions de chacun à la promiscuité, je peux bien l’avouer maintenant !

Nous ne connaissions Charles que de nos échanges mails et téléphoniques fort sympathiques, son blog m’avait également mise en confiance mais j’emmenais 4 alsaciens avec moi…leur bagages et aussi les vivres pour 8 jours…les 2 voitures de mes parents étaient pleines et nous avons réussi à tout caser (en poussant un peu ) dans les 9,5 m de Manapany… Notre capitaine ayant eu la bonté d’âme de nous offrir sa cabine avant alors même que nous embarquions le jours de son anniversaire…

Le reste n’est qu’enchantement…un rêve de vacances en famille…de découverte de la navigation sereine sans stress sans heurt avec même un peu de pêche à la traine ou à la ligne,  un peu de quart nocturne sous la voie lactée dans une crique agitée, de marche sur les îles, de plongeon dans la mer d’huile, d’abordage et d’amarrage dans la douceur, de coucher de soleil sublimes, de navigation au gré des vents et de la marée…

 La météo était de la partie et vu le peu d’espace dont nous disposions  cela a aussi contribué à notre bien-être.  La route s’est décidée au fil de l’eau si l’on peut dire et en une semaine le « cahier des charges »initial a été bien rempli.

J1.  Départ immédiat du Croesty direction le petit port de houât pour diner et nuit douce à couple pour amarinage nocturne en souplesse de l’équipage un peu novice pour la plupart.

J2. Après un café avec des copains de Mulhouse au bar de l’ile,( les grands esprits se rencontrent), escale obligatoire à la grand plage de Houat mais un peu à l’écart des touristes il faudrait pas confondre !  Puis nouvelle nav vers l’ile d’Hoëdic  où vu les vents le petit port ne nous promettant pas une nuit calme nous avons mouillés dans une crique…quelle bonne idée… pour tester l’ancrage dans la houle, pour éprouver l’amarinage des matelots et admirer la voie lactée quelques heures avant de dormir aussi quelques heures dans le tambour de la machine à laver en mode essorage aléatoire.

J3. Visite de Hoëdic, c est rigolo comme elle tangue cette ile d’ailleurs …  repas sur l’ile histoire d’appareiller rapidement après  manger pour Belle ile la bien nommée. On en a profité pour régater un peu avec un bateau à la coque jaune,  «  la motte de beurre » à gagner à l’entrée au port mais pas du tout avenant, il c’est faufiler rapidement au-delà de l’écluse, sans égard.

Au milieu des remparts de pierre et des bateaux tous plus beaux et plus grands les uns que les autres en ces temps de mi aout, les hors bords du port vrombissait comme des guêpes régulant les entrées avec célérité et efficacité, impressionnant ! Avec aussi chacun un petit coucou au passage, à Charles mascotte locale  manifestement.  Nuit au calme, cette fois, même si le pétrolier nous a levé un peu tôt le bon pain livré par Charles a fini de nous réveiller.

J4.J5. Ballade dans le port et à la plage tt prêt mais impossible de louer une mehari ou autre ! les parigots ont louer tous les véhicules il faudra s’y prendre à l’avance la prochaine fois.

Du coup on a le temps d’aller visiter la magnifique idée du  potager « partagé » et de sortir les pommes de terre.

A Palais, entre boutique et magasins d’accastillage, il y en a pour tout le monde,(un peu trop de monde d’ailleurs) même un marché histoire de recharger en fruit et légumes frais et de gouter aux talents culinaire de Charles…les enfants en rêvent encore de ce couscous !

A défaut de véhicule terrestre le tour de l’ile on le fait par la mer du coup. Na ! Escale à Sauzon puis pèche au thon (pour la rime parce que des thons on en a pas vu ni des bars d’ailleurs sauf chez les pêcheurs)

J6. La mythique Ster-Vraz pour le bain le diner et le coucher de soleil WAHOO ! Encore une journée magique et un maquereau mariné en apéro.  Nouvelle nuit de houle c’est le cirque ds la crique demain on vise un port…

J7.Belle journée de navigation vers le continent pour loulou,  sieste pêche et lecture au choix c’est les vacances, et ce soir relâche pour le cuistot c’est resto Pizza top et nuit à la trinité la dernière sniff.

J8. Comme pour prolonger encore un peu…étirer la semaine…  c’est pétole… pas un pet de zef pour rejoindre le croesty ; on petit déjeune tranquille et on hisse la voile ensuite. Arrivée à quai  comme prévue samedi 11h.

Mais la vraie réussite de ces vacances c’est celle d’une belle rencontre avec une belle personne.

Charles est toujours d’une humeur  gaie, chantante,  le regard pétillant d’humour, la perspicacité du vieux loup de mer, l’authenticité de l’expérience et il a aussi la gourmandise généreuse et chaleureuse de la vie ce qui fait de lui bien plus qu’ un capitaine, un Ami Marin avec qui il fait bon naviguer deviser et partager.

Belge Bavard Bon comme le bon pain (comme celui des marins de Belle-Ile !!) en un mot tu nous manques et nous t attendons de pied ferme en Alsace très bientôt pour de nouvelles aventures.

D’ailleurs pense à me ramener les épices de la marinade s’il te plait Charles.

 

Longues vies à toi et à Manapany

 

j’ai mis un « s » car il me semble que vous en avez déjà eu plusieurs et cela n’est pas fini…

 

 


                                                                                     Emmanuelle passagère comblée

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire