Nouvelle option : Le Maroc
Quand nous sommes partis de Lisbonne on
n’avait pas d’idée de notre prochaine escale , nous avions décidé de descendre
le long de la côte portugaise vers Sagres avec une option d’arrêt à Sines mais, quand nous avons quitté le port de
Cascaïs, il était passé 17 heures et donc, si l’on s’arrêtait à Sines, ce
serait de nuit . Après avoir consulté l’équipage, nous avons décidé de
continuer carrément vers le cap St Vincent tout au sud du Portugal. L’équipage
avait envie de tourner la page du Portugal et moi, je voulais que l’on
bouge !
On a consulté notre routeur émérite,
Wilfried à qui nous avons téléphoné en passant ce fameux cap et , à son avis,
nous avions du bon vent pour aller directement sur le Maroc, soit à Rabat soit à Mohamédia juste avant Casablanca. Et
bien, nous sommes maintenant, à un peu
plus de 100 Milles de Mohamédia et , c’est tout droit.
A l’heure où je prends la plume, nous
sommes toujours au moteur qui nous fait avancer de 4 M à l heure. Effectivement
du vent on en a eu et même qu’il a fallu réduire la toile , on se croirait en
méditerranée, c’est trop ou c’est trop peu.
Durant mon quart, ce matin, j’ai été le témoin d’un lever de soleil
majestueux, ce qui m’a fait taquiner la Muse et écrire, sur l’heure ce petit
quatrain :
Et toi mon beau Soleil
Tu te lèves
derrière
Un édredon vermeil
A la bordure altière !
Et puis photo !
Nous avons pris notre première bonite mais
hélas, pour vous, elle est déjà mangée , de plus, comme elle ne faisait
que 45 cm on n’a pas osé la photographier ! En carpaccio , c’est plus fin
que le maquereau !
Et nous y sommes à Mohammédia; Salam aleîkum
!
Arrivés Vendredi matin, très tôt le matin nous
étions tout disposés à aller dans le centre pour visiter la casbah et y
déguster notre fameux couscous mais ce sont des tagines que nous avons prises
car à l’endroit choisi, pas de couscous. N’empêche ! des tagines d’agneau + des
frites + salade marocaine + thé + eau =
12 € pour 3 personnes. On a promis qu’on reviendrait! Un café un peu plus loin
: 0,50 €
Et on circule ainsi depuis vendredi. J’ai
demandé sur le ponton si quelqu’un connaissait quelqu’un… qui pourrait nous
monter le régulateur d’allures acheté d’occase à Seixal et effectivement nous
sommes tombés sur Philippe qui s’occupe d’un chantier près du port de pêche ou
il est occupé à construire un magnifique catamaran à moteur pour le compte d’un
riche Marocain. Il a promis de nous aider on attend son technicien inox pour
prendre les mesures nécessaire et adapter le complément du bâti que nous avons
déjà .
C’est en effet le quatrième pilote automatique que je possède et je
sais qu’un bon régulateur d’allures ne tombe pas en panne car il est mécanique
et non électronique comme notre bon Joseph. De plus, un régulateur ne craint ni
la houle ni le vent au contraire, plus il y en a, mieux il se porte ! Il n’a
pas besoin d’énergie comme un pilote automatique qui lui, est un grand
consommateur d’électricité à un point tel que toutes les 24 heures, nous sommes
obligés de mettre en route le moteur pour recharger nos batteries.
Le régulateur d’allures fonctionne avec le
vent qui agit sur le gouvernail; c’est un matériel tout à fait écologique.
A propos de ce régulateur d’allures c’est
un Windpilot et quand Fernando me l’a amené cela a fait comme un déclic dans ma
tête car je savais que Wilfried en avait un ! Aussitôt, nous nous sommes mis en
contact avec Wilfried qui n’est pas du tout avare de ses conseils et qui nous
les a prodigués, bien entendu. Nous nous sommes également mis en contact avec
le fabricant allemand Peter qui a demandé à voir les photos des pièces et qui a
dit qu’il ne manquait rien ! C’est un de mes premiers pilotes, fabriqué en 1971
et je suis bien heureux qu’il fonctionne encore et que, grâce à vous, il
fonctionnera à nouveau !
Nous savons maintenant que nous partirons
vendredi prochain, nous ignorons cependant où, nous nous arrêterons , probablement à
Essaouira . Après quoi, nous poursuivrons notre route vers Agadir et ensuite
Lanzarote, le but de notre voyage !
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