mardi 26 octobre 2010

Lorient

Lorient et mon cardiologue .


Quelle idée me direz vous que de prendre son bateau et faire 8 heures de route pour aller à Lorient ?
Il m’arrive parfois de le faire en 4 heures et demie mais là, j’avais un vent dans le nez et assez fort en plus ; donc j’ai commencé à tirer un bord vers La Teignouse et ensuite,j’ai fait route vers Groix ou plutôt les Bastresses qui marquent l’entrée du chenal sud de Lorient. Voilà pourquoi j’ai mis tant de temps pour arriver.. J’ai d’ailleurs du me faire aider du moteur vu que je ne désirais pas tirer un bord derrière Groix et allonger d’autant ma route. Naviguer comme les Hollandais qui sont les modèles du genre.
A chaque fois que je dois me rendre à Lorient, je procède ainsi. Quel plaisir en effet de laisser sa pensée errer , batifoler dirai-je en regardant la mer et en écoutant le vent. Là, avec le moteur, ce n’était pas tout à fait bien mais au retour, j’ai eu ma récompense !
Une nuit au Port-Louis et aller prendre un café le matin, chez Jacqueline, au Terminus où , je le savais, je verrais mon collègue Philippe avec qui j’aime assez bavarder et connaître les nouvelles du Pays. Car, il ne faut pas l’oublier, avec Thiluric nous avons passé deux hivers au Port-Louis ce qui me donne une sorte de droit de cité.
Vers 9 heures, je suis parti vers Lorient centre à une demi-heure de Port-Louis et je fus accueilli par Lionel, le maître du port qui se coupe en quatre pour m’attribuer un bon poste à quai.
Visite à 11 heures chez le cardio qui m’a déclaré bon pour un tour ! Passage obligé chez Hélène de la « Tavarn ar Roué Morvan » o ù l’on mange des plats typiquement bretons pour pas très cher. C’est d’ailleurs facile car la taverne en question est sur ma route en montant la rue de la cale Ory pour arriver aux Halles St Louis où réside mon Docteur.Cette fois, je me suis laissé tenter par des belles coquilles St Jacques au safran. Superbe ! Petite parenthèse, je suis passé à la pharmacie, à côté, pour tester s’ils avaient du Kari Gosse mais bien sûr me dit-on, j’en ai pris 35 g pour 5 € .

2 commentaires:

  1. Rue de la Cale Ory... qui conduit aux halles !
    Si non e vero, e bene trovato.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Charles et merci pour tes aventures que je lis comme une histoire de tintin, ça me donne envie d'en faire une BD, les aventures de Manapany ;o)
    je ne connaissais pas le Kari Gosse et j'ai encore appris quelque chose en allant chercher son histoire sur Wiki. Au plaisir de te lire encore et encore...
    Amicalement . Ludo

    RépondreSupprimer