mardi 19 octobre 2010

Petit tour dans le golfe du Morbihan

Le but était de revenir à Belle-île pour les deux jours que nous avons passés avec Brigitte qui avait une jambe dans le plâtre et Patrick, son mari. En fait, vu l'état de Brigitte,nous avons résolu de faire un petit tour dans le golfe etde rentrer au Crouesty le soir.
Un vent assez fort de nordet nous attendait et Patrick s'est amusé à tirer des bords jusqu'à l'île aux moines où nous avons déjeuné.
Pas évident de débarquer notre malade qui subissait, de temps à autres, des lancements dans la jambe. On avait installé son chariot dans les haubans mais c'était difficile à gérer car les écoutes se prenaient dans les bras du véhicule à chaque virement de bord et on l'a changé de place pour le placer sur le canot , au dessus du roof .

Après déjeuner, on a fait le tour de l'île aux moines et vu Arz et son petit clocher. Il faisait beau et Brigitte qui est une artiste peintre a pu apprécier les beautés des ciels changeants ...

Pendant ce temps mon nouveau scooter électrique nous attendait au Crouesty, juste devant la Capitainerie de manière telle que Delphine de la Capitainerie puisse le surveiller.
La veille, en attendant mes nouveaux amis, je l'avais installé dans les sanitaires afin d'éviter les déprédations éventuelles de gars éméchés qui auraient pu le malmener.

Le lendemain, nous sommes partis vers Hoëdic à la mode anglaise ou hollandaise cad voile + moteur, le vent n'étant plus ce qu'il était la veille!
Déjeuner à Hoëdic, à couple d'un magnifique 52 Pieds (16 m)de Quimpérois qui étaient là, en famille.Sympas, les gars, ils nous ont aidés à nous amarrer et à détendre l'atmosphère. ( Notez qu'elle n'était pas tendue du tout )
Nous avons longé le Treach ar Goured ( la grande plage de Houat) en rentrant et Patrick qui a barré presque tout le temps a pu jouer avec les voiles, toujours à la mode anglaise pour rentrer. Il faut sentir le vent, en finesse et dès que le bateau marque une hésitation de faseyment, abattre pour redonner du galbe à la voile et ne pas casser l'erre. C'est une excellente école pour savoir ce qui fait du bien au bateau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire