vendredi 25 janvier 2013

A capitaine cowboy, équipiers rétifs....

Un de mes bons équipiers,( mais que dis-je là ? ils sont tous bons !) m'a envoyé un mail du Cap vert qui correspond bien à ce que je dis dans le titre: tout l'équipage du bateau est parti à cause de l'humeur du capitaine.Ils étaient 4 et les trois équipiers ont quitté le bord dégoûtés.
Ce n'est pas tout d'avoir un beau grand bateau, il  faut aussi savoir mener les hommes.
Pour moi, il y a deux manières: la manière forte et l'autre
La manière forte est celle qui était pratiquée autrefois lors de ce qu'on appelle le Shangaïage . On vous soûlait la g.., on vous embarquait et vous vous retrouviez, le lendemain midi, alors que vous sortiez du coaltar à des dizaine de milles de votre port. Il fallait donc faire contre mauvaise fortune bon coeur et continuer sa route avec le bateau jusqu'à la première occasion de désertion.
Il y a encore de ces faux capitaines qui croient que la gueulante est la seule possibilité de faire des bons équipiers. J'en ai connu un qui se prenait pour Tabarly et qui, ne consultant jamais son équipage, décidait tout seul de ce que la journée allait nous réserver. Il y a eu une quasi mutinerie et, en ce qui me concerne , je ne suis plus jamais monté à son bord.Un autre avec qui je n'ai jamais voulu naviguer , connaissant sa réputation , n'arrêtait pas de gueuler sur ses équipiers qui bien entendu ne restaient pas longtemps avec lui.
Fabien et ses copains ont subi la même expérience mais, ce qui m'a fait le plus grand plaisir c'est qu'il m'a confié revenir en mars et reprendre contact avec moi, pour de futures croisières.
Pour ma part, je dois avoir une trentaine d'équipiers réguliers, qui reviennent dès qu'ils en ont la possibilité et donc j'en conclus que ma façon d'être avec mon équipage est la bonne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire