lundi 28 janvier 2013

Mon petit gabier

Ben oui, j'ai un gabier attitré, un mousse qui peut grimper au mat quand cela est nécessaire.
Et je trouve cela très commode car c'est une question de poids. Quand je dois envoyer dans la hune quelqu'un qui pèse 80 kgs j'ai deux fois plus de mal que d'envoyer Olivier qui lui n'en pèse que 40.Je lui accorde quelques sous car toute peine mérite salaire mais il en  coûte, à Manapany, bien moins cher que les 45 € l'heure d'un mécano quel qu'il soit.
Récemment encore, je l'ai envoyé là haut parce que ma girouette était bloquée;quand il est redescendu après avoir vérifié les réas et la girouette je lui ai demandé de vérifier les barres de flèche et il a découvert un truc à faire tomber le mat: une des ferrures de fixation de la barre de flèche babord était cassée . Cela veut dire que la barre de lèche en question ne tient plus que parce que le hauban l'appuie contre le mat. Si jamais elle venait à lâcher, on risque la chute du mat et donc...il faudra enlever le mat pour pouvoir réparer.
De toutes manières, il me fallait sortir le mat pour pouvoir y mettre, à  bonne hauteur,le point de tire du nouvel étai largable que Manapany va s'offrir. Je n'ai pas de possibilité d'installer un tourmentin ni un solent qui seraient bien pratiques pour ne pas dire indispensables au cas où le vent forcirait.
 Pour les non marins, je vous prie de vérifier tous ces termes techniques grâce à Wikipédia que vous avez tous sur votre ordinateur .
On verra cela avec Gilles au Crouesty et on en profitera pour refaire de la strate avec Michel quand Manapany sera au sec.
Ben , Manapany, mon petit père, on va bien s'occuper de toi , tu verras !

1 commentaire:

  1. Excusez-moi Charles, je n'avais pas vu 2013 et donc je suis content Manapany est encore là et vous aussi !
    Dites-moi comment faire un tour avec vous? Je viens de mettre un message dans le site de la semaine du golfe et donc vous pouvez me contacter par lui car ici je crois ne pas pouvoir donner mes coordonnées...
    http://www.semainedugolfe.com/Message-Board-cherche-place-%C3%A9quipier-pour-1-ou-plusieurs-jours--649-67-0-1.html

    RépondreSupprimer