dimanche 11 septembre 2011

Avant hier : petit tour de Houat dans la brume

Un de mes amis m'ayant pressenti pour effectuer une sortie avec Manapany, j'avais préparé mon bateau, la veille et amarré Manapany sur une bouée, dans l'avant port; en effet l'écluse n'ouvrait qu'à 15 heures.
En fait nous fûmes à 6 sur Manapany et dès la sortie du port, une épaisse brume s'était établie.
Pas de vent non plus et, faisant contre mauvaise fortune, bon coeur, nous nous hasardâmes au cap 60 c'est à dire vers les Béniguets.On n'y voyait que dalle mais je voyais bien que certains de mes passagers n'étaient pas à leur aise. Pour confirmer mon option, je leur montrais donc, sur mon GPS portable, que nous étions sur la bonne route.
A un mille de la passe des Béniguets, le brouillard s'est déchiré et nous avons décidé , alors, sur la demande d'un des passagers de longer toute la côte sauvage de Houat qu'ils ne connaissaient pas. J'en ai profité pour leur montrer la toute petite crique de Carmaquis où , quand le temps s'y prêtait, j'allais parfois faire une halte et y méditer . Je n'ai pas retrouvé la photo mais je la passerai, promis, quand je la retrouverai !
Nous avons contourné Trech ar Salus et sommes passé par la chaussée des chevaux pour arriver à Trech ar Goured, la Grande plage où il n'y avait que deux ou trois bateaux ( On était loin des centaines de l'été. )
Nous avons jeté l'ancre pas loin de l'ancien port et nous nous sommes installés pour déjeuner.
Un café, toujours préparé par le maître à bord, pour couronner ce casse-croûte et, le vent s'est levé, éclaircissant le ciel ce qui nous permit de terminer notre tour et de franchir la passe des Béniguets au près bon plein .. On allait vite mais tout à coup nous vîmes surgir sur notre tribord, un trimaran qui prétendait nous disputer le passage. Il pouvait bien prétendre car il est passé, majestueux et sur un seul de ses flotteurs, au moins au triple de la vitesse de Manapany.On ne pouvait pas lutter : c'était Sodebo en personne . Donc Thomas Coville devait être à bord. Quel beau bateau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire