mercredi 21 septembre 2011

Yeu La fête est finie !

Quand nous sommes partis Pierre et moi il y avait un clapot pas possible qui nous attendait dès la sortie de l'écluse; le vent était fort et nous fûmes obligés de sortir du bassin en culant, comme le taillefer le fait pour entrer.
Dès notre arrivée dans l'avant port nous fûmes mis au parfum : cela ne serait pas de tout repos !
En effet, nous avons pris un ris et nous sommes montés à la voile et au moteur jusqu'à Kerdonis , comme les Hollandais ! Une fois passé Kerdonis, la houle s'est accentuée à tel point que mon équipier n'osait pas descendre dans la cabine tant il avait peur de se trouver mal. Une heure après, le vent ne s'était pas calmé mais nous avions pris une certaine habitude et nous avons envoyé notre génois  partiellement seulement car on avait une gîte assez forte comme cela;
On est descendu au mieux c'est à dire pratiquement plein sud , au 200, au près serré . .
On allait vite ,dépassant souvent les 6 noeuds; Manapany rentrait souvent dans la plume et si je n'avais pas pris la précaution de relever mes coussins dans le poste avant, ma couchette aurait été trempée !
Nous sommes arrivés à la hauteur de la bouée des Boeufs vers 14 h 30 . C'est là que nous avons fait l'erreur de remonter carrément sur la bouée des boeufs mais à l'analyse, nous nous sommes aperçus que nous remontions pratiquement au Nord. Nous avons viré de bord, mais nous avions attendu trop longtemps et nous avons perdu une grosse heure de ce fait.
Nous sommes entrés dans le port de Port Joinville vers 20 heures 30  après plus de 12 heures de navigation.
François et Maurice nous ont aidés à nous amarrer et nous ont invités très gentiment à un petit casse-croûte du soir que nous avons dévoré comme des loups affamés.
Petite visite des stands du Festival toutes les îles du Ponant étaient représentées et j'ai acheté le très beau livre de Jean Bulot, ex Capitaine de l'Abeille Flandre qui me l'a très gentiment dédicacé : " Pour Charles, Capitaine- Armateur du Manapany, un livre qui lui fera découvrir une autre île ; sur Yeu , septembre 2011 "
Je connais assez bien Arz mais lui , il y vit à l'année et il la connait bien mieux que moi !
Nous avons assisté à un débat sur les énergies renouvelables , débat très animé qui m'en a dit plus que je n'attendais sur des projets en cours mais ceci n'est pas notre propos aujourd'hui.
Nous avons assisté samedi à l'arrivée de la Belle-Iloise drivée par le Capitaine Ronan accompagné de son équipage de trois Belillois . Le navire a fait une entrée très remarquée dans le port, très remarquable aussi, remontant au vent après un tour d'honneur, Bravo Ronan, Bravo les gars!
Vous dirai-je que nous sommes allés voir et écouter le Requiem de Mozart interprèté par le choeur du festival lyrique de Belle-île, dirigé par dame Christine. Super !
Vous dirai-je que nous n'avons pas gagné le concours de godille! Joël, payant ,un peu, les excès de la veille n'a pas pu résister à Philippe Leroux de Houat qui, lui, éait très en forme ...Ronan dont Joël est l'équipier est tout de même très satisfait car le vainqueur  est son neveu !
Vous dirai-je enfin que le retour fut un calvaire pour ceux qui avaient embarqué sur les bateaux de la Cie Océane. Tous malades ou presque, mais je me suis laissé dire que l'équipage s'était magnifiquement comporté en aidant les malheureux à étaler au mieux .
Quant à notre escadre Belliloise, nous ne sommmes rentrés qu'hier, attendant sagement que le vent soit bon avec nous et il le fut car ,bien que remontant la plupart du temps en nous faisant aider du moteur,
nous avons mis un peu moins de 10 heures pour rentrer à la maison !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire