dimanche 4 septembre 2011

Retour de nuit de Douarnenez à Sauzon.

L'équipage : Béatrice qui nous a rejoints à Concarneau, Michel qui nous venait de Suisse et Walther qui nous venait du neuf trois !

Passage obligé par les Glénans, nous y sommes restés deux nuits avant de partir pour Audierne . 
Nous sommes allés à Sein,par la suite,  le prétexte était d'aller rechercher l'ancre qui gisait encore par 6 m de fond !
Comme j'ai été opéré du coeur il y a quelques décades, je ne pouvais plus plonger en apnée, sur ordre de la faculté. Mes amis ont bien cherché mais en restant dans le canot ; hélas ils n'ont rien vu. Je m'en fus pour ma part rendre visite à la mairie mais là aussi , j'ai fait chou blanc .
Nous repart^mes de Sein avec l'intention d'aller je ne sais plus où mais les vents s'évertuaient à nous contrer et donc on s'est retrouvé à Camaret, et le lendemain, comme l'accès du raz nous était , une fois de plus , difficile , nous avons rebroussé chemin pour nous rendre à Douarnenez où nous avons passé une nuit tranquille attendant une meilleure occasion de passer le raz.
On a fait nos calculs et nous sommes partis de Douarnenez vers 10 heures pour nous présenter dans le raz à la renverse. Nos calculs ont été bons car nous avons passé le raz juste à l'heure. Il était 15 heures ! Dans la foulée, nous avons décidé de continuer directement vers Belle-île tou ten sachant bien que nous n'arriverions qu'à l'aube après avoir navigué toute la nuit.
Nous avons pris un ris car le vent était fort et nous l'avions dans le dos. La houle était ce jour là de 3 m environ ce qui nous a porté littéralement vers Belle-île, au surf !
La moyenne de notre trajet fut de 5 noeuds, ce qui est une performance pour Manapany.
Nous avons établi des quarts de 2 heures par équipes de deux, mais je restais sur le qui-vive presque tout le temps. Ce n'est qu'au dernier quart des autres que j'ai vraiment pu dormir.
A 7 heures et demie nous nous trouvions dans les parages immédiats des Poulains et nous avons tiré un bord vers Sauzon où nous nous sommes amarrés sur une bouée, dans le port. C'est au lever du jour que nous sommes aperçus de l'état de la mer, elle était forte et le vent aussi mais, durant la nuit, nous ne nous sommes pas rendus compte de son état vu que nous étions au portant !
 Un de mes équipiers m'a réveillé lors de son quart, il aurait voulu que nous nous déroutions car il pensait que l'on allait, d'après ses calculs, passer trop près des Glénans mais nous n'avons pas changé la route et nous sommes passés à un mille de la bouée sud des Glénans qui nous avisait de sa présence par ses scintillements .La route a été pratiquement directe depuis  Eeckmühl jusu'à Belle-île !
Quand j'ai quitté cet équipage là, j'étais un peu triste car l'ambiance était très bonne !

1 commentaire:

  1. Bonjour Charles, en effet un beau voyage, j'ai pu découvrir la mer sur un habitacle pour la première fois, ce fut un réelle plaisir en ta, votre compagnie (Michel et notre nymphe Béa), au plaisir de vous revoir; en attendant que je finisse le tri des photos voici le lien de notre parcourt http://www.gpsies.com/map.do?fileId=aanjbeyrdczrtmui je peux aussi te l'envoyer si tu veux connaitre les dates exactes de nos passages.
    Porte toi bien, bien le bonjour à Michel et Béa si il montre leurs museaux sur ton blog.
    A bientôt
    Wagner :-)

    RépondreSupprimer