lundi 29 novembre 2010

Retour de Belgique

Manapany a froid !
Je l'ai retrouvé ce matin complètement gelé ! J'ai actionné la pompe de cale car le presse-étoupe laisse toujours passer un peu d'eau dans la cale moteur, il y en avait bien 5 seaux. !
Je l'ai retourné comme une crêpe, car il se présentait le cul au vent et comme c'est la bise et qu'elle gèle ( -2 ) ce matin à Belle-île. La méthode est de lâcher l'amarre au vent et de laisser aller le bateau avec le vent pour ensuite ramener l'amarre de pointe  . En fait c'est le vent qui fait le travail, moi, je n'ai plus qu'à étarquer !

Profitant de mon passage à Paris et estimant que les 2/3 de la route étaient fait, j'ai fait un saut jusqu'à Nivelles
pour voir mes petits enfants et mon fils et , en même temps saluer mes amis de Louvain La Neuve que je n'avais plus vus depuis deux ans . Et comme maintenant les années du vieux pachyderme comptent double...
Petit tour à Bruxelles pour visiter l'exposition Magritte avec mon fils et , dans la foulée, y retourner pour voir le petit musée consacré à Constantin Meunier dont les bronzes m'avaient toujours séduits. Nous n'étions que deux dans l'ancien atelier de la rue de l'abbaye, c'est triste car cet artiste mérite mieux que cela !
N'oubliant pas que je suis d'origine wallonne et que ce sculpteur a décrit l'histoire de la Wallonie industrielle mieux que personne ! Bravo l'artiste !


Et puis, recherche sur le web, d'un train pas cher de Paris à Vannes, pas moyen de trouver une voiture sur Allostop mais j'ai trouvé une prom à 25 € sur un TGV au départ de Paris. Donc, retenir ,en outre, une place , toujours par internet, sur un eurolines vers Paris , prévoir de loger une nuit chez mon filleul et le prévenir.Tout cela prend du temps et de l'énergie plus que si je décidais de prendre Manapany et d'aller à Lisbonne.
Il est d'ailleurs à noter que se rendre à Paris de Bruxelles, par eurolines, ( 1 bus toutes les heures) est la solution la plus efficace et la plus pratique car je descends à Gallieni et je prends la ligne 3 du metro dont c'est le terminus,; cette ligne m'amène à St Lazare en une demi-heure et je suis à St Cloud  en moins de deux .

2 commentaires:

  1. Pas très parisienne la photo de Manapany ;-) De bons souvenirs. J'aurais bien été boire un ptit chocolat bien chaud à Paris avec toi..Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ok pour la prochaine ! on ira au quai d'Orsay !

    RépondreSupprimer