samedi 21 mai 2011

Un long fleuve tranquille ? Mon oeil !

Il me faudra bien retourner à Sein et à Molène en plus !
Quand nous sommes partis de l'île de Sein, l'autre jour, nous n'avions pas de temps à perdre car déjà la marée était à la renverse  et il ne faut quand même pas trop jouer avec les heures dans le raz.
Roger, un de mes deux équipiers s'affairait à remonter l'ancre mais celle -ci ne voulait pas se dégager du fond et nous eûmes beau essayer des tractions en avant, en arrière , rien n'y fit. Comme je ne pouvais pas attendre, je donnais l'ordre de couper. Ce que fit mon équipier !
J'ai contacté depuis la mairie de Sein pour signaler le fait et j'attends depuis que quelqu'un veuille bien me la récupérer. Je saurai ce lundi où on en est !
D'accord, Ok pour Sein mais quoi pour Molène ? Nous n'étions pas allés à Molène alors ?
Ben voilà, le même jour de la perte de l'ancre, deux heures après, exactement, nous nous trouvions, vent contre courant dans le raz et tout marin sait ce que cela veut dire: fort clapot et même des vagues de 3 mètres dans le raz. Le Bib ( radeau de sauvetage ) qui était arrimé à l'arrière a cassé son amarrage et le voilà parti au gré des flots. Faire demi-tour alors que nous avions une équipière malade à bord, il ne fallait pas y songer . J'ai donc prévenu le Crossa Etel qui a pris bonne note et mes coordonnées si quelqu'un le retrouvait.
Ce quelqu'un s'est, en effet, manifesté ,quelques jours après que je sois rentré à Belle-île, il m'a téléphoné du Conquet pour me dire qu'il avait retrouvé mon bip qui se baladait dans le chenal du Four, près de la balise de la grande Vinotière ! Elle a donc traversé toute la mer d'Iroise pour se retrouver, pas loin du Conquet et de la pointe St Mathieu entre Molène et la côte ! Comme le gars est originaire de Molène, il m'a invité à venir à Molène pour récupérer mon radeau de sauvetage ! Au moins lui, est sauvé !

Et pourquoi donc voudriez vous que j'aie une petite vie bien tranquille quand on peut faire autrement ? Voilà un moyen un peu fantasque peut-être mais un moyen de se faire des nouveaux amis et , que ce soit dans les îles du Ponant, ce n'est pas pour me déplaire ! Quand même, comme le dirait la grande Sarah !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire