mardi 29 novembre 2011

Super Pêches !

Il y a quelques semaines, je revenais du Golfe du Morbihan ; j'avais décidé de passer la nuit à Port Haliguen, la marée et le soir tombant ne me permettaient pas de passer la Teignouse et de rentrer à Belle-île.
J'étais à une portée d'arquebuse du port et j'avais une ligne à l'eau, c'était une ligne de traine qui comportait  deux mitraillettes de 12 hameçons et un leurre normand ( anguillon) en pointe . La planchette japonaise qui complétait l'ensemble s'est soudain mise en surface. Ma réaction première fut de penser , bof encore un train d'algues sans doute, et je me mis à remonter la ligne. Résistance caractéristique : ah ça c'est un gros, pensant, tout de suite, avoir affaire à un bar.
Au fur et à mesure de la remontée de la ligne je comptais les maquereaux , 8 au moins me dis-je, non , il y en avait 11 mais pas très gros ; onze quand même ! là , vous pouvez penser que j'étais content.  J'en ai fait des rillettes, un barbecue et le reste : dans le congelateur. Sophie, ma belle-fille m'a confié que ces rillettes étaient succulentes. Ben oui avecque de la moutarde, de la crême fraîche, un pot de yaourt et du carry Gosse, j'avais trouvé la formule idéale ! ça, c'est un luxe qu'aucun bling bling ne peut se payer,c'est un privilège réservé à quelques SDF de la mer et je suis heureux de pouvoir en faire partie !
Avant hier, je me sentais des fourmis dans la canne. Allez, zou, on va pêcher des morgates. Et c'est vrai qu'en cette saison, qu'il y a encore des morgates dans la rade en face de Palais.Comme quoi, le réchauffement climatique n'est pas un vain mot.
J'arrêtais le moteur de Manapany à une encablure de la jetée nord .
A peine arrivée au fond, touche ! Un mordage comme on dit dans le pays des Ch'tis ! Je remontais une belle morgate qui m'a fait grâce de ses crachats d'encre et remis ma ligne à l'eau . J'en ai pris douze en une heure, tout au plus, dont une très grosse que j'eus de la peine a épuiser. Pour l'anecdote j'en ai loupé trois ou quatre et vers la fin de la partie, j'eus le coup d'adrénaline car un très beau calmar avait mordu mais je l'ai perdu près de la surface. Dommage car l'encornet ( c'est son autre nom) farci avec une viande hachée et cuit au four, j'adore cela !
Demain, si le ciel le permet, je reitère , je persiste, et je signe comme le dirait Brel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire