mercredi 4 novembre 2015

Seixal

Bateau de travail du Tage Il ne sert plus qu'à transporter des touristes

Calme, la baie derrière !


Bonjour de Seixal !
Je n’ose plus dire Lisbonne car Seixal est vraiment dans la banlieue et il faut passer par des canaux qui traversent l’énorme baie qui se trouve en face de Lisbonne. Il faut dire que le fond est vaseux et qu’il n’y a pas  suffisamment d’eau pour pouvoir y naviguer sauf pour les bateaux qui n’ont pas de tirant d’eau. Et voilà pourquoi, des chenaux balisés nous mènent à différents endroits de cette baie et donc, aussi à Seixal.
Seixal est un petit village de pêcheurs où Manapany a trouvé exactement le calme qu’il cherchait à un prix parfaitement maniable ( 8 € par jour au ponton  avec l’eau et l’électricité. 3 fois moins cher qu’à Alcantara et/ ou environs où l’on dépasse allègrement les 20 € !
Alcantara est, évidemment, plus proche de la ville que Seixal mais avec les ferries qui traversent toutes les heures, c’est Kif Kif sauf à payer 5€ Aller et retour pour se rendre au centre de Lisbonne. Ces ferries sont nombreux et remplacent les autobus de chez nous !
Quant à votre vieux cachalot, il en a tellement vu des cathédrales , des églises et des musées qu’il préfère se retrouver au calme , dans un petit endroit comme celui-ci à attendre que le vent se mette bien et à attendre également son courrier ; j’ai en effet demandé à Sam de me faire parvenir mon courrier à Cascaïs mais comme le port est beaucoup trop cher, pour nous, nous préférons téléphoner, chaque jour, pour voir s’il est arrivé. De même, nous attendons notre nouveau pilote automatique car, hélas, Joseph, notre pilote est tombé raide en cours de route ; Il n’a probablement pas supporté le coup de vent et le clapot qui a suivi. Nous espérions trouver un pilote à Lisbonne mais les prix !!! 850 € au lieu de 580 , non mais, ! Connaissant les excellents services de SVB à Brème, j’ai préféré leur commander par Email le matériel nécessaire. L’adresse de destination sera donc celle de Candido un ami AA que j’ai eu le plaisir de rencontrer lors de la réunion du groupe francophone de Lisbonne fondé par Emilienne et Candido. Ce dernier a vécu en France pendant des années et parle pratiquement aussi bien le français que le portugais.
Inutile de vous dire ou de vous répéter que AA est une grande famille de plus de 2.000.000 de membres existant dans le monde entier et que l’on peut absolument compter sur eux comme ils peuvent compter sur moi.
Et puis et puis,...
Je suis littéralement tombé en extase devant ce petit village de pêcheurs qui ne paie pas de mine mais qui a l'énorme avantage de ne se trouver qu'à 15 minutes du centre de Lisbonne , encore plus proche que Belem ou Alcantara ces marinas coûteuses et qui n'ont aucun attrait . Je me pose même la question: vais-je continuer vers les Canaries dont on ne me dit pas que du bien  ou simplement rester ici ???
Le tarif du port est plus qu'avantageux  et ne me coûterait pas grand chose , il est plus que facile pour mes amis qui voudraient me rejoindre d'y faire un saut et de visiter cette ville qui, vraiment, en vaut la peine . Un billet pour Lisbonne au départ de Charleroi ou de Nantes se trouve à moins de 80€!
Je me tâte ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire