mardi 12 janvier 2010

Manapany en sortie

Mardi 5 il y avait du mauvais temps et profitant d'une accalmie le 6 , je suis allé chercher les équipiers qui s'étaient manifestés à Port Maria de Quiberon. Le vent portait Manapany vers Lorient, le jusant aussi. Il me fut donc assez difficile de bien remonter pour Port Maria. Parti à 9 heures 30, je n'arrivais qu'à 13 heures à Port Maria où j'ai pris mes deux équipiers, Hervé et Philippe,  qui piaffaient d'impatience.
La renverse était là et nous sommes partis vers le Crouesty où Arnaud, le pote à Hervé devait nous rejoindre. Evidemment, comme il se doit le vent était tombé et nous avons fait la route au moteur après être passé par Port Haliguen pour faire du fuel.
Au Crouesty, nous nous sommes dirigés directement au ponton qui se trouve en face des Mousquetaires pour faire l'avitaillement pour le lendemain. C'est là qu'Arnaud nous a rejoints.
Le lendemain, le vent était bon même un peu pointu et nous sommes allés vers Houat pour déjeuner, à bord.
A Houat, mes compagnons sont descendus à terre et , comme c'était la première fois qu'ils y arrivaient , ils ont rapidement fait le tour du bourg . Arnaud qui s'était ramassé une bonne rafale avait dérivé, avec le canot, dans la baie d'entrée et a du héler un pêcheur qui rentrait pour pouvoir faire face à la situation. C'est comme cela qu'on apprend !
Retour vers le Crouesty, avec un vent qui portait les chandeliers de Manapany dans l'eau, malgré nos précautions d'avoir pris deux ris pour rentrer. On faisait 6 parfois 7 et 8 noeuds avec notre voile réduite.
La température était basse, le vent très froid mais mes équipiers étaient contents! C'est le but.
Inutile de vous dire que la couchette avant était trempée, c'est celle du capitaine et il a du composer, la nuit suivante avec les éléments secs de la couchette pour pouvoir bien dormir.
J'ai remarqué, qu'à chaque fois que le liston fleurte avec l'eau, je ne parviens pas à garder sèche la partie avant de Manapany ; je sais que l'eau s'infiltre à chaque fois que le bateau enfourne soit à la liaison coque -pont, soit encore par le hublot  dont l'aérateur doit être changé.

Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil,nous sommes entrés dans le golfe du Morbihan dont mes équipiers ont pu apprécier la beauté. On s'est installé au ponton de l'île aux Moines et là encore , nous nous sommes dirigés vers le bourg où nous avons pris un café. Puis laissant mes nouveaux amis se balader un peu à la découverte, je suis rentré au bateau pour y faire une sieste. On s'est fait une bonne soupe et profitant de la renverse nous avons entrepris le tour de l'île aux moines pour revenir par Pen Hab et laisser la Jument par babord avant de rentrer avec le Jusant au Crouesty.
Très contents de leur petit périple, mes amis sont rentrés avec la voiture d'Arnaud à Port Maria où les attendaient les voitures d'Hervé et de Philippe.
J'attends avec impatience les photons prises par Hervé afin de les insérer dans le blog.
C'était une bonne équipe de quadras, dont Hervé se faisait le boute en train.
Je reviendrai sur ce texte pour l'affiner quand la mémoire défaillante du vieux skipper trouvera des éclaircies....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire