dimanche 1 novembre 2009

Coline et Yves sur Manapany

Oui, ils sont arrivés hier fin d'aprèsm, nous étions tout contents de nous revoir et ils m'ont raconté par le menu leur visite au Crouesty où ils sont tombés en arrêt devant un First 345, un bateau dans la gamme de ceux qu'ils recherchent. Cependant,comme ils ne sont pas amarinés suffisamment, ils m'ont demandé de refaire un stage sur Manapany pour le printemps prochain. A noter qu'ils n'ont pas acheté ce bateau mais ils ont une idée de ce qu'ils recherchent. Je leur ai dit qu'ils passeraient à la deuxième phase, à savoir : le capitaine les regarde manoeuvrer mais ne fait rien que d'être tout près et faire des commentaires... Manoeuvres dans le port, au moteur , accostages, amarrages etc...
C'est bien beau de traverser l'Atlantique, le plus difficile est , pour moi, de longer les côtes, de frôler les cailloux , de pouvoir se mettre à l'ancre et calculer le moment où le bateau va toucher, d'entrer dans un port de s'amarrer seul à une bouée, de prendre ris sur ris lorsque le vent forcit etc...
Un jour j'ai vu entrer dans le port de Le Palais un coureur qui n'a pas pu arrêter son bateau à temps et est allé emboutir les bateaux devant lui, pourtant, il avait participé à pas mal de courses !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire