jeudi 27 octobre 2011

Virée à Lorient

Prendre les choses comme elles viennent ...


Petite démonstration d'un art de vivre

Je devais rendre visite à mon cardiologue; j'ai en effet le coeur sous surveillance ( une valve aortique, un infarctus que personne n'avait remarqué sauf le fait d' une extrême fatigue, par moment, 2 stents implantés dans les coronaires ...).

On décide d'une date et c'était le lundi 24 octobre.

Comment fait-on pour aller à Lorient quand on habite Belle-île et qu'on a un bateau ?? Ben on prend son bateau et on y va !

Il me fallait arriver pour le lundi , la veille, dimanche, un coup de vent était prévu, donc départ le samedi. Vous me direz, il faut avoir le temps, ben justement ce n'est pas cela qui me manque ! Et puis quand je n'en ai pas, ce qui est rare, je le prends !

Départ en fanfare, sous génois seul, par un vent trois quart arrière force 4 à 5 , super ! Arrivé à la citadelle de Port Louis,quelques cinq heures plus tard, j'allume mes feux car la nuit était là; mon moteur que j'avais mis en route dans les passes tombe en panne et cela ressemblait fort à une panne de fuel. Je continue sous génois seul et passe devant Kernevel , le port de pêche, je longe un tanker et un cargo de farine de soja destiné aux éleveurs de cochons et de volailles , purs produits bretons et dispensateurs d'algues vertes , purs produits bretons aussi , et, ayant eu le temps de réfléchir, je hisse ma grande voile vent arrière pour être plus manoeuvrant .

Après avoir viré le feu du chenal du port de plaisance de Lorient, centre ville, je trouve un poste libre sur les catways d'un ponton , j'affale mes voiles , j'amène Manapany au vent et comme une fleur, je viens doucettement m'amarrer . Je ne pouvais aller plus loin dans le chenal et je trouvais que j'étais pas mal exposé au vent qui , comme de bien entendu, n'allait pas me manquer pour la nuit.

Le coup de vent attendu s'est levé cette nuit là et j'ai du me lever 3 fois pour renforcer mes amarres et vérifier un autre truc qui couinait puis un autre encore. Le vent était à force 7 et des rafales à 8 .

Au matin, j'ai appelé le port sur le canal 9 pour demander un remorquage. Un canot est venu me prendre en remorque pour m'amener à quai, juste en face de la Capitainerie et là , j'étais à l'abri du vent.

Après une visite médicale où tout semblait en ordre, j'ai passé un test d'effort et là, tout était bon également. Petit vadrouillage dans la rue du port et achat d'un micro à la Fnac pour pouvoir converser par Skype ave mes petites filles de Rio.

Pendant ce temps, un mécano de Lorient réparait ma panne: c'était le préfiltre à gasoil qui était bouché, donc il s'agissait bien d'une panne de fuel. Je me suis fait donner un petit cours des différents endroits du moteur à surveiller et j'ai acheté un filtre pour cas urgents.Je m'en suis tiré avec 90 € de frais . Ce n'était pas trop cher mais quand même...

1 commentaire:

  1. tu es incroyable Charles, un petit coup de vent et hope chez le toubib, bravo tu a du courage.
    La santé va bien tant mieux, le coeur et les valve comme un charme mais manque de bol c'était le filtre du moteur et tout ca sans sécurité social, ty aura laisser des ronds mais tu aura appris quelque bon trucs c'est l'essentiel.
    Dés que possible mais quant !! j'essayerai de passer te voir, je te souhaite bon vent et porte toi bien
    Walther

    RépondreSupprimer