samedi 24 octobre 2009

Casse

Je suis sorti , hier, avec Manapany histoire de lui dérider le gouvernail. J'ai essayé de pêcher le bar le long des parois bordant Bordadoué. Nada mais il faut avouer à mon corps défendant que je n'osais tout de même pas trop m'approcher de la côte qui comporte quelques rochers affleurants.
Donc, je n'ai pas pu lancer à l'endroit où j'aurais voulu. Il me faudra pour cela y aller avec circonspection parce que Manapany est un quillard dont le tirant d'eau est de 1,70 m!
Faute de grives on mange des merles me dis-je et après avoir longé la côte au plus près ( de la côte et non du vent )je suis parti vers Kerdonis avec un petit crachin bellilois pas trop plaisant. Vu qu'il me fallait attendre que la mer remonte pour rentrer, je me suis dirigé vers les Béniguets de Houat J'y ai pris quatre maquereaux dont deux que j'ai traité directement à cru.
En rentrant, crac, je me demandais si j'avais heurté quelqu'un et puis j'ai trouvé que le foc battait un peu fort et j'ai essayé de le rentrer: impossible! l'enrouleur s'était détaché de son point d'attache au davier avant et la voile, dans une rafale soudaine s'est mise à flinguer mes filières au point de m'en casser une. Pas moyen de rentrer la voile. J'ai donc procédé par élimination: d'abord, affaler ma grande voile, moteur en route , pour amoindrir l'effort sur le mat qui risquait de tomber.Pas moyen de rentrer le foc , j'ai donc libéré le foc de ses deux écoutes car elles agissaient sur mes filières comme un fouet. J'ai brassé, le mieux possible, le foc qui se débattait comme un diable,(heureusement qu'il n'était déroulé qu'à moitié!) je l'ai brassé dans les haubans pour diminuer l'action du vent et je suis rentré , comme ça, en prévenant le port que j'étais en avarie. Gaël m'a aidé à m'amarrer à une bouée dans l'avant port.
Plus de peur que de mal, aujourd'hui, il pleut, donc je ne fais rien, Morgen ist auch ein tag comme le disent les Allemands; Demain il sera encore temps de réparer.

2 commentaires:

  1. En fait, l'enrouleur ne s'est pas détaché mais c'est l'oeil du davier qui s'est cassé, et l'axe est sorti , libérant l'enrouleur. Pourvu qu'il ne soit pas abîmé celui-là !

    RépondreSupprimer
  2. AH le Zaventurier!!! aujourd'hui fait beau tu peux sortir!!!
    et soit prudent
    catherine

    RépondreSupprimer