dimanche 4 octobre 2009

le Spi et sa chaussette

Un de mes amis m’a demandé ce qu’était une chaussette à spi et même carrément ce qu’était un spi. Il m’a suggéré, à juste titre, de faire un petit lexique à l’usage des non marins . Je ne me rends pas toujours compte , en effet, de l’énorme variété des termes utilisés en marine à voile surtout et qui est tout à fait réservé à l’usage des praticiens.
Il faut dire en vérité, que pour ne pas pouvoir confondre, on utilise un terme exact pour chaque chose à bord, ceci afin d’être très clair quand on s’exprime. Ainsi on dira l’écoute de foc tribord pour désigner le cordage de droite qui sert à border ( serrer) ou choquer (lâcher) la voile d’avant qui, la plupart du temps, se trouve, désormais, sur enrouleur. On ne confondra pas avec la drisse de foc qui sert à le hisser.
On ne parlera pas non plus de corde mais de drisse ( pour hisser), d’amarres pour amarrer, de balancine ou de hale-bas pour hisser ou abaisser un espar.( tangon ou bôme).
Bref, il est indispensable de connaître tous ces noms pour être matelot.
Le seul terme vague serait peut-être le mot bout (boutte) qui désigne un cordage quelconque.
Revenons à notre spi et à sa chaussette !
Le Spi est la très belle voile , généralement multicolore et taillée dans un matériau léger , voile que l’on envoie, à l’avant, par vent arrière. C’est une voile très efficace et qui fait gagner un ou deux nœuds de vitesse au bateau. .
En général, c’est un équipier qui se trouve sur le pont qui le hisse alors que le barreur garde un cap vent arrière pour bien l’envoyer.
C’est assez difficile de l’envoyer seul mais pas mal de coureurs solitaires le font régulièrement.
Eric Tabarly, que nous vérérons tous, a mis au point un système de chaussette dans lequel se trouve le spi. On hisse la chaussette et ensuite par un système de poulies internes à la dite chaussette on la retrousse carrément vers le haut et le spi libéré s’ouvre instantanément tout seul. Il possède également un tangon qui sert à le déborder au vent et une écoute de l’autre côté.
Note mon très cher Pol, que puisque tu possèdes un ordinateur il te serait facile de vérifier tous ces termes râce à wikipédia. Mais je te promets les astérisques !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire