vendredi 2 octobre 2009

Des Sables d’Olonne à Yeu et visite originale

Partis des Sables à 7 heures du mat, alors que le jour n’était pas encore levé, nous avons trouvé une mer belle et un vent de près qui nous a fait littéralement voler sur les vagues . La plupart du temps, le loch indiquait 6, 5 nœuds et passait régulièrement 7 noeuds ce qui est une vitesse remarquable pour Manapany. Le vent dépassant les 15 nœuds, nous avons réduit la toile,en cours de route, pour être plus confortable.
Le résultat est que nous nous sommes présentés devant Port Joinville de Yeu à 12h 30 ce qui nous a fait une très bonne moyenne et nous laissait une demi-journée de bonus.

Nous avions décidé de visiter l’île dont on connaissait le tour , vu de l’extérieur mais pas de l’intérieur. Nous nous sommes enquis du prix d’un vélo mais c’était 6 € pour 2 heures et nous y avons renoncé . A l’office du tourisme, on nous a donné les horaires des bus et nous sommes allés devant la mairie, sur le port, au devant du premier bus, en partance vers le vieux château. Nous étions les seuls occupants et le chauffeur nous a expliqué que nous avions de la chance car, la saison étant terminée, nous aurions le bus pour nous seuls. Au retour, il nous a proposé de nous prendre pour le même prix vers le Port de la Meule ; nous avons accepté, bien sûr, et, c’est ainsi que nous avons visité l’île pour le prix de 1,20 € chacun . Vu comme cela on s’est dit qu’on y retournerait. Le comble c’est qu’après le deuxième parcours, le chauffeur nous a proposé de faire le troisième circuit dans les mêmes conditions mais nous avions envie de rentrer et nous avons décliné l’offre.

Le lendemain, forts de notre expérience de la veille, nous avons repris le chemin du retour à 8 heures et vers midi, par un vent tout à fait correct, nous étions à la mi-parcours, soit exactement à la bouée d’atterrage du chenal d’entrée de la Loire.
Le temps était magnifique et nous sommes arrivés à Belle-île à 6heures 30, juste à temps pour placer Manapany au pied de l’écluse lui mettre une cravate, pour l’empêcher de basculer vers l’extérieur et attendre que la marée le laisse au sec .
Ceci n’a pas empêché qu’à trois heures du matin, je sois revenu finir ma nuit commencée dans le lit conjugal, sur Manapany afin de vérifier sa stabilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire